Non, copier/coller un statut ne protège pas vos données privées sur Facebook
Alors que IM et MSN Messenger sont morts, on pensait que le temps des chaînes idiotes serait enfin terminé. Mais il n'en est rien : elles pullulent toujours sur Facebook. Et une chaîne en particulier se retrouve chaque année : celle de la pseudo protection de ses données privées. La CNIL rappelle une nouvelle fois en ce début 2017 que cette publication n'a absolument aucun intérêt.
Internet a beau être une technologie relativement jeune, elle a déjà ses traditions et ses usages. Les années passent et les réseaux sociaux prennent de plus en plus la place centrale de notre utilisation, mais un traquenard n'a pas changé de MSN Messenger à Facebook.
Nous parlons bien évidemment des chaînes, qui ont toujours pullulé des simples mails aux réseaux sociaux. Alors que l'inquiétude grandit autour de la protection de la vie privée sur Facebook, celles-ci regagnent périodiquement de l'intérêt.
C'est pourquoi aujourd'hui, la CNIL se voit obliger de rappeler une nouvelle fois que la chaîne, que vous avez probablement déjà vu voir partager, stipulant que vous ne donnez pas la permission au site d'utiliser vos données personnelles… ne sert strictement à rien.
En effet, un message sur votre fil ne changera rien au fait que vous ayez accepté les conditions d'utilisation du réseau social à votre inscription. Si vous souhaitez vraiment éviter l'utilisation de vos données, il ne faut tout simplement pas utiliser le site.
Le seul effet qu'aura de partager ou copier/coller le fameux statut sur votre profil est de votre inscrire au rang des gens crédules s'étant fait avoir par un troll. Evitez donc cela la prochaine fois !
Notons tout de même que ceux partageant ce statut sont également ceux qui ont tendance à vous envoyer 3000 notifications de jeux Facebook. Nous vous conseillons donc de partager à 10 personnes cet article sans quoi vous resterez constamment vierge (effet rétroactif) et votre timeline deviendra payante.