Fortnite : non, vous n’êtes pas accro
Fortnite, le jeu vidéo le plus tendance de ce début d'année 2018, ne vous rend pas accro, rassure Andrew Reid, chercheur à l'Université de Glasgow. Le doctorant met en garde contre une utilisation abusive du terme “addiction”. “Il n'y a aucune preuve que les enfants puissent devenir accro aux jeux vidéo comme Fortnite” conclut l'expert, soucieux de rassurer les parents.
Fornite ne provoque pas d'addiction, explique un expert
Malgré le succès fracassant du jeu vidéo, Fortnite ne peut pas être considéré comme addictif. “Le jeu a été soigneusement créé pour offrir une expérience unique, qui n'est pas seulement différente pour chaque joueur, mais aussi pour chaque partie” explique Andrew Reid à nos confrères écossais de StvNews. “Il n'est pas facile d'arrêter de jouer à Fortnite” admet l'expert.
“Nous ne devons pas pour autant étiqueter Fornite, et les jeux vidéo en général, comme addictifs” rajoute-t-il ” nous devons être très prudents lorsque nous utilisons le terme “addiction””. L'OMS définit l’addiction aux jeux vidéo de cette façon : un schéma comportemental récurrent ou persistant lié à la pratique des jeux vidéo, que ce soit online ou non, qui se manifeste par une détérioration du contrôle, la priorité croissante donnée au gaming et le prolongement ou l'augmentation de l’activité gaming malgré ses conséquences négatives.
Andrew Reid compare aussi Fortnite à un jeu vidéo plus réaliste et violent, comme GTA ou Call Of Duty.“Les jeux hyper-réalistes peuvent avoir des conséquences sur les perceptions d'un enfant “ met cependant en garde le chercheur. Que pensez-vous des conclusions d'Andrew Reid ? Êtes-vous d'accord avec lui au sujet de Fortnite ?