Non, Starship n’a pas fait de dégât sur l’environnement en explosant, Elon Musk l’affirme

Les prochains lancements de Starship pourraient être repoussés à cause d’une plainte déposée par une association de protection de l’environnement.

SN20 Starship SpaceX
Crédit : SpaceX

Le premier lancement de Starship, la mégafusée de SpaceX, ne s’est pas déroulé comme prévu. Et pour cause, il a explosé quelques minutes après son décollage. Si Elon Musk a tenté de relativiser cet échec, en expliquant qu’il restait tout de même riche d’enseignements, ce ratage pourrait avoir des conséquences sur l’avenir de la compagnie.

En effet, une association de protection de l’environnement a attaqué la FAA en justice quelques jours après le lancement inaugural de la fusée. Selon les plaignants, Starship a propagé des particules dangereuses dans l’air et des débris dans la nature environnante, qui abrite nombre d’espèces en voie de disparition. Ils attendent donc de la justice qu’elle empêche ou qu’elle retarde les prochains lancements de Starship.

Starship a explosé, mais n'a pas causé de dégât sur la nature

Un tel procès ferait perdre énormément de temps à SpaceX, et du temps, Elon Musk n’en a pas. Sa compagnie s’est engagée à transporter des astronautes de la NASA sur la Lune à l’horizon 2025. D’ici là, la compagnie doit donc prouver que Starship est une fusée fiable. Trois milliards de dollars sont en jeu. La réaction de la compagnie ne s’est donc pas fait attendre. Sans pour autant nier les dégâts causés sur la base de lancement, les avocats du géant de l’aérospatiale ont réfuté toutes les autres accusations. Plus fort encore, ils ont contre-attaqué en affirmant que les « écolos » n’ont aucune base légale sur laquelle appuyer leur plainte.

SpaceX est pointé du doigt de toutes parts : les astronomes accusent la compagnie de polluer les cieux et d’empêcher le travail des scientifiques, tandis que les écologistes affirment que les lancements de fusée détruisent l’environnement. Dans le procès qui les oppose à la FAA, les plaignants résument la situation : « alors que la nation entre dans l’ère moderne des vols spatiaux, nous devons décider si nous protégerons la faune et les communautés qui peuvent être affectées par notre désir d’atteindre les étoiles, ou si nous laisserons un héritage de destruction inutile dans le sillage brûlant des panaches des fusées ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !