Non, Valve ne lance pas son propre casque VR, le Valve Prism n’existe pas

Deux nombreux joueurs sont tombés dans le piège hier, pensant réellement que Valve venait tout juste d’annonce son premier casque VR. Le Valve Prism, comme il s’est appelé, avait en effet tout l’air d’un véritable produit, tant l’arnaque était ficelée si l’on n’y prêtait pas attention.

On y a cru — ou plutôt, on aurait aimé y croire. Valve a créé un petit séisme hier en mettant en ligne un tout nouveau site, dédié au Valve Prism. Qu’est-ce que le Valve Prism ? Il suffit de regarder les images présentes sur la page pour comprendre. Avec son design directement inspiré de l’Apple Vision Pro, il s’agit donc du premier casque VR de l’éditeur de Steam.

Surprise ! Après le succès flamboyant du Steam Deck, voilà que Valve continue sur sa lancée en s’attaquant à la réalité virtuelle. Quelques jours après la sortie du casque d’Apple, le timing est parfait, en plus d’être incroyablement séduisant pour les jours. Son prix, à partir de 1299 dollars, reste en effet conséquent, mais toujours moins cher que la solution concurrente.

Sur le même sujet — Steam Deck : choisir SteamOS ou Windows à l’allumage, Valve y travaille activement

Le Valve Prism est fake, désolé

Oui, mais non. Rapidement, l’excitation laisse place aux soupçons. Si Valve nous a déjà habitués à des annonces abruptes de ce genre, il paraît tout de même étrange que le Prism apparaisse soudainement sans teaser au préalable. Et en effet, il suffit de fouiller quelque peu pour se rendre compte de la supercherie. Désolé, fans de VR : le Valve Prism est un immense fake.

La preuve peut se trouver dans les mentions légales du site, où Valve est en réalité écrit VaIve (avec un « i » majuscule à la place du « l »). Qui plus est, plusieurs internautes ont pointé du doigt le fait que le site est enregistré auprès de Cloudflare, ce qui n’est pas le cas des autres sites de Valve. Enfin, en regardant de plus près le texte de présentation, on se rend compte qu’il s’agit d’une réécriture relativement paresseuse du texte sur le site du Steam Deck.

Ceci étant dit, il faut bien admettre qu’il est aisé de tomber dans le panneau, comme ce fut le cas de nombreux internautes. Le site est particulièrement convaincant, reprenant les éléments de langage de Valve, la même police d’écriture et une présentation globale qui n’a rien à envier aux annonces officielles. Les rendus du casque sont eux aussi impressionnants, bien que le logo semble assez simpliste pour produit de cette trempe. Vous pouvez juger par vous-mêmes : le site est encore en ligne.

Reste donc à savoir quelle est la motivation derrière ce fake très élaboré. Malgré des prix affichés à 1299 dollars pour une version 512 Go et 1499 dollars pour une version 1 To, aucun bouton d’achat n’est présent, ni aucune incitation à la réservation ou à la précommande. On n’y trouve qu’un simple teaser assurant que le casque arrive « bientôt ». Il semblerait donc que l’objectif ne soit pas de soutirer de l’argent à des joueurs crédules.

Alors, pourquoi cette plaisanterie ? Il semblerait que les origines de ce fake remonte à la convention Midwest Furfest, qui s’est tenue en décembre dernier. Lors de celle-ci, des stickers annonçant le lancement d’un Valve Deckard étaient annoncés pour le 14 février 2024. Il faut croire qu’un participant à l’événement a pris cette fausse annonce très à cœur.

 

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web