Non, votre smartphone ne vous écoute pas en secret pour vous proposer des pubs ciblées
Voilà plusieurs années que la rumeur circule : notre smartphone écouterait la moindre de nos conversations pour en soutirer des mots-clés et, à terme, afficher des publicités ciblées. Il n’en serait rien, selon les journalistes du Daily Mail. Ces derniers ont souhaité tirer cette affaire au clair à l’aide d’une petite expérience simple, mais efficace.
Il n’est un secret pour personne que nos smartphones sont de véritables mines d’or pour les marques. En effet, nos applications collectent sans arrêt des montagnes de données, qui sont ensuite analysées pour déterminer quelles publicités seront les plus efficaces. Vous lisez un article sur les plus beaux endroits à visiter en Italie, Google vous proposera dans la foulée des billets d’avion à un prix imbattable.
Aussi, la rumeur voudrait que nos smartphones nous écoutent même en secret, scrutant toutes nos conversations de vive voix à la recherche d’informations intéressantes pour les annonceurs. Vraiment ? Nos confrères du Daily Mail ont voulu en avoir le cœur net. Et leur conclusion est sans appel : non seulement nous ne sommes pas sur écoute, mais la pratique n’aurait en plus aucun intérêt pour les constructeurs.
Sur le même sujet : Google nie les accusations d’espionnage via Google Assistant, aucune donnée n’est conservée
Les smartphones espionnent tout ce que l'on fait, mais pas nos conversations
Pour en arriver là, les journalistes se sont munis d’un smartphone Samsung neuf, sur lequel ils ont configuré un nouveau compte Google. Ils ont également créé un compte Facebook vierge. Suite à quoi, ces derniers ont régulièrement parlé de sujets « à risque » à côté du smartphone, tels que des vacances en Europe ou encore des produits de rénovations de sol.
Après plusieurs jours, aucune publicité en lien avec ces conversations n’a été générée. Selon Jordan Shroeder, expert en cybersécurité, la raison est simple : Google, Apple et les autres constructeurs n’ont aucun intérêt à écouter leurs utilisateurs, puisqu’ils récoltent déjà énormément de données via d’autres moyens. L’opération coûterait tout simplement trop cher pour un résultat obsolète.
Mais cela vaut uniquement pour les smartphones. Pour les assistants vocaux, c’est une autre histoire : « Oui, Google, Apple et Amazon vous écoutent en permanence si vous avez activé l’assistant virtuel pour qu’il écoute les “mots-clés” », affirme Jordan Shroeder. « Des échantillons de sons sont régulièrement envoyés à leurs serveurs pour être analysés afin d’améliorer leurs algorithmes. »
Source : Daily Mail