Les 6 nouveautés les plus attendues sur les smartphones de 2017
Les smartphones de 2017 proposeront leur lot de nouveautés à l'intérieur comme à l'extérieur. Les premières fuites sur les modèles les plus populaires tracent déjà les grandes lignes des innovations les plus attendues. On peut ainsi recenser les tendances les plus importantes de l'année. Celle qui deviendront incontournables dans les prochains mois.
Plus de puissance, plus d'autonomie !
Le Snapdragon 835 qui animera les smartphones de 2017 n'est pas encore là mais on sait déjà à quoi s'attendre avec lui. 20% de puissance en plus mais avec une efficacité énergétique améliorée de 25%. Des améliorations qu'on doit avant tout à la gravure en 10 nanomètres de la puce assurée par Samsung. Le SD820 proposait déjà de grosses améliorations dans ce domaine, son successeur sera dans la même lignée. De quoi tenir plus d'une journée à capacité de batterie équivalente. En espérant, bien évidemment, que certains constructeurs ne profitent pas de ce gain pour diminuer la taille des batteries.
Notez que le Soc Exynos 8895 de Samsung qu'on retrouvera en alternance avec le Snapdragon 835 à bord du Galaxy S8 (selon les marchés) devrait également profiter de cette finesse de gravure en 10 nm et donc proposer des améliorations similaires.
Des doubles capteurs photo à gogo !
En 2016, ils se sont invités partout. D'abord chez LG, ensuite chez Huawei et Honor ou encore chez Xiaomi pour ne citer qu'eux. En 2017, on sait déjà que les doubles capteurs photo seront plus que jamais à l'honneur. Le bénéfice qu'ils apportent en termes de qualité n'est plus à démontrer sans oublier les fonctionnalités proposées par le biais de ces systèmes double caméra comme les effets de bokeh. Des doubles capteurs qui permettent également de simuler un zoom optique lorsque le constructeur emploie deux caméras offrant chacune une focale différente.
Le mois prochain, Huawei devrait présenter un P10 équipé d'un double capteur photo certifié par Leica et on sait déjà que le constructeur chinois ne sera pas le seul à « voir double » cette année.
Des smartphones de plus en plus borderless
Il y a quelques mois, Xiaomi surprenait tout le monde avec un Xiaomi Mi Mix offrant un ratio taille écran de 91,3%. Très bientôt, ce sera autour de Samsung d'offrir un Galaxy S8 avec écran borderless et il est fort à parier qu'il ne sera pas le seul cette année. Les bordures d'écran devraient faire une cure de minceur chez la plupart des constructeurs. Une amélioration qui permettra notamment d'offrir de plus grands écrans dans des dimensions qui resteront raisonnables.
Bien sûr, si tout le monde se met au borderless, il deviendra de plus en plus difficile de différencier un smartphone de ses concurrents puisqu'ils finiront tous par offrir un design similaire sur l'avant.
De l'intelligence artificielle
En mai dernier, Google présentait Google Assistant, un assistant intelligent qu'on retrouve désormais sur les Google Pixel et Pixel XL, hélas indisponibles en France. De son côté, Samsung qui possède désormais Viv Labs devrait proposer son propre assistant intelligent sur son Galaxy S8. Et ils sont loin d'être les deux seuls intéressés. Nokia qui vient de faire son grand retour sur le marché préparerait lui aussi un assistant virtuel maison destiné à ses futurs haut de gamme Android.
Des écrans incurvés
Que vous aimiez ou pas, vous ne pourrez pas y échapper. Si en 2015, Samsung restait le seul constructeur à proposer des écrans incurvés, l'an dernier, les dalles dual Edge se sont invitées chez Xiaomi, Vivo ou encore Huawei. Cette année, plus que jamais, ces écrans vont devenir une norme incontournable.
Tout comme ce fut le cas du Galaxy Note 7, le Galaxy S8 a de grandes chances de sortir seulement en version incurvée mais il ne serait pas le seul. Le haut de gamme 2017 de HTC mettrait lui aussi en vedette un écran dual edge et le Huawei P10 aurait droit à sa variante incurvée.
Au moins 6 Go de RAM sur le haut de gamme
L'an dernier, la plupart des constructeurs chinois sont allés jusqu'à proposer 6 Go de RAM sur leurs flagships. Une quantité impressionnante qui leur a permis de briller pendant plusieurs mois sur les classements AnTuTu. Cette année, tous les constructeurs internationaux devraient s'y mettre, les 6 Go de RAM devraient ainsi devenir le nouveau standard du haut de gamme, un minimum syndical même puisque Samsung devrait grimper jusqu'à 8 Go avec son Galaxy S8 et il ne sera sans doute pas le seul.
On se demande encore toutefois quel est l'intérêt de disposer d'une quantité de mémoire vive aussi importante.