nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Les logiciels malveillants de type ransomware pullulent sur le web. De nouveaux sont découverts chaque jour à commencer par celui-ci : nRansomware. Un échantillon de cet heureux prétendant a été repéré sur le site VirusTotal et sort de l’ordinaire étant qu’il demande aux utilisateurs des photos d’eux nu dès lors qu’ils sont pris pour cible.

ransomware locky free

Chaque jour, les experts en cybersécurité font la découverte de logiciels malveillants particulièrement néfastes tant pour les ordinateurs que pour les terminaux mobiles. Souvent de type ransomware comme un certain WannaCry, ces dispositifs exigent très souvent des utilisateurs qu’ils versent une rançon pour qu’ils aient à nouveau accès à leurs données.

Pas tous cependant fonctionnent de la sorte et viennent parfois faire exception à la règle. C’est le cas aujourd’hui d’un ransomware particulièrement étonnant et qui affole bon nombre de moteurs d’antivirus du fait de son côté quelque peu “inédit”. Celui-ci porte le doux nom de « nRansomware » et tend à se demander s’il est réellement dangereux ou non.

nRansomware : blague de mauvais goût ou vrai ransomware ?

Chacun peut être amené à se poser la question puisque ce fameux nRansomware, apparu sur le site VirusTotal, ne réclame pas de rançons en bitcoins ou autre cryptomonnaie aux utilisateurs qui voient soudainement leur ordinateur être totalement bloqué. C’est une toute autre demande qui leur est formulée.

Il est dans un premier temps demandé aux usagers de créer un compte sur la messagerie chiffrée ProtonMail et d’envoyer un mail à l’adresse [email protected] (celle-ci a été fermée depuis). Vient ensuite le moment et c’est là où ce ransomware joue la carte de l’originalité, où les personnes doivent envoyer au moins 10 photos d’elles nu si elles veulent que leur machine soit débloquée et donc utilisable à nouveau.

Clou du spectacle, une vérification est ensuite effectuée par le système qui prend alors soin d’analyser les photos pour déterminer si elles sont bien de vous ou non. Le code de déblocage est ensuite transmis à la victime qui en plus de cela, se fait sagement insulter par l’auteur de la magouille (cf tweet en bas de cet article).

En définitive, nRansomware n’est-il qu’une vulgaire plaisanterie ou un vrai ransomware pouvant causer beaucoup de tort à ceux qui en font les frais ? Voilà une question bien mystérieuse mais qui devrait très vite se trouver des réponses. En espérant que ce logiciel malveillant ne cause pas d’immenses dégâts comme le récent Locky, envoyé 23 millions de fois en  24 heures. Pour cause, soyez bien prudents !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !