Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

Comment changer d'opérateur sans perdre son numéro de téléphone ? On pense à tort que c'est compliqué, mais c'est en réalité très simple. Il suffit pour cela de disposer d'un code appelé numéro RIO que vous transmettrez à votre nouvel opérateur qui se chargera ensuite d'assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Voici comment l'obtenir.

Le numéro RIO (relevé identité opérateur) est un code à 12 chiffres qui permet d'identifier votre numéro de téléphone et votre contrat d'engagement chez votre opérateur. Il est indispensable si jamais vous souhaitez enclencher la portabilité de votre numéro de téléphone, autrement dit changer d'opérateur tout en conservant le même numéro.

Comment se lit ce code ? Pour faire simple, chaque groupe de caractère a une signification particulière :

Lire également : Forfait mobile pas cher – où trouver la meilleure offre 2022 ?

Appelez le 3179 pour obtenir immédiatement votre code RIO

Quel que soit votre opérateur d'origine, il vous suffit désormais d'appeler un numéro unique, le 3179 à l'aide de votre mobile pour obtenir votre code. Vous recevrez ensuite votre numéro RIO par SMS. L'appel vers le serveur est gratuit.

Notez qu'il s'agit de la solution la plus simple pour obtenir votre numéro RIO, mais ce n'est pas la seule. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous étiez dans l'impossibilité d'appeler le serveur vocal, vous pouvez également faire appel à votre service client ou encore le retrouver dans votre espace client en ligne.

Attention, une fois que vous aurez obtenu votre numéro RIO, n'oubliez surtout pas de l'indiquer à votre nouvel opérateur ainsi que votre numéro de téléphone lors de la souscription de votre nouveau contrat. Enfin, si jamais votre mobile est encore verrouillé, il faudra bien penser à le desimlocker avant d'y insérer votre nouvelle carte SIM, à moins que vous n'ayez décidé d'opter pour un smartphone nu et débloqué tout opérateur.

Comment trouver le code RIO sans appeler le 3179

Les opérateurs ne proposent pas toujours de vraie alternative au guichet unique de portabilité du numéro. En fait, seul Free Mobile permet de consulter le code RIO directement dans votre espace client. Pour les autres opérateurs, la seule alternative, c'est de contacter leur numéro unique qui reprend en fait le 3179, ou de vous mettre en relation avec le service client. Nous vous proposons donc la marche à suivre pour consulter votre code RIO chez Free Mobile, et un accès rapide aux numéros de téléphone pour obtenir votre code RIO.

Crédits : Unsplash

Consultez votre code RIO dans l'Espace Abonné Free Mobile

Pour cela c'est très simple :

Le code RIO pour porter votre numéro chez un autre opérateur se trouve sur cette page

Contactez directement le numéro spécial de Orange, SFR, Bouygues ou Free Mobile pour obtenir votre numéro RIO

En l'absence d'autre solution, le plus simple est de contacter le numéro dédié aux codes RIO de votre opérateur :

Appelez le service clients Orange, SFR, Bouygues ou Free Mobile par téléphone en cas de problème

Si cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons de vous mettre directement en relation avec le service clients de votre opérateur. Il est généralement possible de faire cela par chat depuis votre espace clients rubrique Aide. Cela a l'avantage de moins vous bloquer dans votre interaction avec le service clients tout en vous délivrant rapidement une réponse.

Crédits : Unsplash

Le cas échéant, vous pouvez également directement contacter le service clients de votre opérateur aux numéros suivants :

Dans combien de temps mon numéro sera disponible chez mon nouvel opérateur ?

Une fois votre code RIO transmis à votre nouvel opérateur, le portage de votre numéro est automatique. Il prend généralement un jour, sauf demande contraire de votre part. Durant ce délai votre ligne sera brièvement interrompue et les appels vers votre numéro sont susceptibles de ne pas passer correctement, voire du tout ou de déboucher sur la ligne d'un autre abonné.

Notez par ailleurs qu'il est vivement conseillé de faire votre demande de portabilité en début plutôt qu'en fin de semaine. Le délai de un jour est en effet à comprendre comme un délai de un jour ouvré. Autrement dit si vous lancez votre demande un vendredi, vous risquez de vous retrouver sans téléphone jusqu'au lundi voire, dans le pire des cas, mardi.

Crédits : Unsplash

Un SMS vous avertira dans tous les cas de l'avancement de la procédure. À cela peut s'ajouter un délai d'activation de votre nouvelle carte SIM de quatre heures. Mais l'activation est en général pratiquement immédiate dès que l'on insère la nouvelle carte SIM dans le smartphone.

Mon opérateur peut-il me facturer le portage du numéro ?

La réponse est claire et nette : non. La portabilité est obligatoirement gratuite et ni votre ancien ni votre nouvel opérateur ne peuvent vous la facturer – c'est la loi. Si vous estimez que votre opérateur vous a facturé la portabilité de votre numéro de téléphone, nous vous invitons à vous mettre au plus vite en relation avec une association de consommateurs.

Les meilleurs forfaits du moment

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web