Nvidia dévoile Project G-Assist, un assistant IA pour les joueurs

A l’occasion du Computex, NVIDIA a dévoilé Project G-Assist, un assistant personnel doté d'une intelligence artificielle et conçu spécialement pour les jeux et les applications sur PC, qui pourrait révolutionner l'expérience de jeu.

Nvidia RTX 4090
Crédits : Nvidia

Nvidia vient de lever le voile sur le Project G-Assist, un nouvel assistant personnel dédié aux joueurs. S'appuyant sur la technologie RTX de pointe de la société, cette fonction innovante vise à fournir une assistance contextuelle aux joueurs, en leur offrant des conseils, des informations et des recommandations personnalisées.

Les capacités du Projet G-Assist vont au-delà de la simple assistance au jeu. Il peut également optimiser le système de jeu d'un utilisateur pour obtenir des performances et une efficacité maximales, en fournissant des informations sur les mesures de performances, en ajustant les paramètres graphiques en fonction des capacités matérielles, en appliquant des overclocks sûrs et même en réduisant intelligemment la consommation d'énergie tout en conservant l'objectif de performance souhaité. Plutôt que de chercher vous-mêmes les paramètres à modifier en jeu, l’assistant le fera pour vous après une simple requête textuelle.

Lire égalementOn a discuté avec des personnages de jeu vidéo grâce à l’IA de Nvidia, le potentiel est énorme

Project G-Assist veut révolutionner le jeu vidéo

Pour démonter les capacités de son assistant, Nvidia s’est associé à ARK : Survival Ascended de Studio Wildcard. En combinant les entrées vocales ou textuelles du joueur avec les informations contextuelles de l'écran de jeu, le projet G-Assist peut générer des réponses personnalisées sous forme de texte ou de discours.

L’IA est alimentée par des modèles de vision et de grands modèles de langage (LLM) liés aux bases de données de connaissances du jeu. Que les joueurs aient besoin d'aide pour comprendre les créatures, les objets, l'histoire du jeu ou pour s'orienter vers des objectifs et des boss difficiles, le Projet G-Assist se tient prêt à les aider, en personnalisant ses réponses en fonction de leurs sessions de jeu individuelles.

Si vous vous souvenez de la présentation de Copilot intégré à Minecraft, le Project G-Assist se montre assez similaire. Que ce soit avec votre voix, avec ce que l’IA voit sur votre écran ou encore avec des requêtes textuelles, demander de l’aide à l’IA pour finir un jeu pourrait bien être une nouvelle façon de jouer à laquelle il faudra s’habituer au cours des prochaines années. Pour l’instant, cette IA n’est encore qu’au stade de développement, et on ne sait pas quels seront les premiers jeux à l’intégrer.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web