Les RTX 4080 et 4090 de Nvidia sont officielles : surpuissantes mais tellement chères

Comme promis, Nvidia a dévoilé ce mercredi 20 septembre à l'occasion d'une nouvelle conférence en ligne ses derniers GPU sous architecture Ada Lovelace, les RTX 4080 et 4090. 

Nvidia rte 4000
Crédits : Nvidia

Comme attendu, Nvidia a profité de la GTC 2022 pour présenter officiellement ses nouveaux GPU : les RTX 4080 et 4090. Ces deux cartes graphiques haut de gamme reposent sur la nouvelle architecture Ada Lovelace (en référence à la première programmeuse informatique de l'histoire) gravée en 4 nm.

Commençons tout d'abord par la RTX 4080. Disponible en novembre (pas de date précise pour l'instant), elle sera proposée en deux modèles dotés de 12 ou 16 G0 de RAM GDDR6X. D'après les dires du constructeur, elle serait 2 à 4 fois plus rapide que la RTX 3080 Ti.

Crédits : Nvidia

RTX 4080 : elle enterre la 3080 Ti

La première version sera disponible à partir de 899 dollars. Voici ses spécificités :

Quand au modèle équipé de 16 G0 de RAM, affiché à partir de 1199 dollars, voici ses caractéristiques :

Crédits : Nvidia

RTX 4090 : la puissance à l'état brut

Venons ensuite à la Rolls-Royce, à savoir la RTX 4090. La carte haut de gamme sera disponible dès le 12 octobre 2022 au prix de 1599 dollars. Elle sera livrée avec une quantité de mémoire vive monstrueuse, à savoir 24 Go de RAM GDDR6X. D'après le constructeur, elle offrira des performances 2 à 4 fois supérieures à celles de la RTX 3090 Ti, tout en affichant une consommation d'énergie similaire. Nvidia recommande toutefois une alimentation d'au moins 850 W sur la base d'un PC équipé d'un Ryzen 5900X. Voici ses spécificités techniques :

Crédits : Nvidia

Le DLSS 3.0 fait son entrée

Toujours selon le constructeur, la RTX 4090 est jusqu'à 4 fois plus rapide sur les jeux compatibles Ray Tracing que la RTX 3090 Ti, notamment grâce à la prise en charge du DLSS 3.0. En effet, avec cette génération, l'équipe verte augmente considérablement les performances avec le Ray Tracing, tout en intégrant la 3e version du DLSS, le Deep Learning Super Sampling.

L'ère du Ray Tracing RTX et du rendu neuronal est en plein essor, et notre nouvelle architecture Ada Lovelace l'amène au niveau supérieur”, a déclaré Jensen Huang, PDG de Nvidia, lors la conférence GeForce Beyond. Cette nouvelle version du DLSS profite notamment d'une innovation intégrée dans les derniers GPU de Nvidia : l'accélérateur Ada Optical Flow. Pour faire simple, cette technologie permet au DLSS de prédire les mouvements d'une scène, afin de permettre au réseau neuronal d'augmenter le nombre d'images par seconde tout en maintenant une qualité d'image optimale.

Selon Nvidia, plus de 35 jeux sont ou seront à leur sortie compatibles avec le DLSS 3.0. On note dans la liste des titres comme A Plague Tale : Requiem, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Microsoft Flight Simulator, Portal With RTX (une toute nouvelle version du jeu), The Witcher 3, STALKER 2, ou encore Hitman 3 et Warhammer 40 000 : Darktide.

Une armada d'innovations technologiques

Pour inciter les joueurs à passer à la caisse, Nvidia a intégré de nombreuses innovations technologiques sur ses nouveaux GPU. En voici la liste :

Le Shader Execution Reordering (SER) reste l'innovation la plus excitante. Cette technologie améliore l'efficacité d'exécution en réorganisant les charge de travail de shading à la volée pour mieux utiliser les ressources du GPU. Grâce à ce procédé, les performances en Ray-Tracing sont triplées tandis que le framerate en jeu est augmenté jusqu'à 25%.

Pour conclure, l'équipe verte proposera évidemment ses GPU en Founders Edition. “Pour nos nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 40 Series Founders Edition, nous avons encore optimisé le système Dual Axial Flow Through, en augmentant la taille des ventilateurs et le volume des ailettes de 10 %”, assure Andrew Burnes, responsable du marketing technique Nvidia.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web