Nvidia RTX 5080, 5090 : vous n’êtes pas seul avec un écran noir, un patch arrive

Les propriétaires des nouvelles cartes Nvidia RTX 5080 et 5090 rapportent des problèmes d'écran noir. La firme vient de s'atteler à la résolution, et un patch du VBIOS des cartes est en cours de déploiement de même qu'un nouveau driver. 

RTX 5090
Crédits : Phonandroid

Les premiers propriétaires des dernières cartes graphiques Nvidia RTX 5090 et 5080 rapportent des écrans noirs une fois le périphérique installé sur leur machine. Bien que le problème peut dans certains cas venir du câble, ou de la configuration logicielle de la carte sur le PC, la firme vient de déceler un problème de firmware affectant effectivement certaines unités.

Dans un premier temps, la firme a rapidement mis en ligne une mise à jour du VBIOS des cartes graphiques. Ce dernier est généralement disponible dans la section téléchargement des fabricants partenaires de NVIDIA, comme MSI. L'update du VBIOS ne concerne toutefois pas toutes les unités en circulation. C'est pourquoi une mise à jour plus complète des drivers de la carte arrive toutefois d'ici quelques jours, assure le fondeur.

Le problème d'écran noir prend fin après une mise à jour

Les utilisateurs ayant fait la mise à jour du VBIOS de leur unité sont plusieurs à confirmer que leur carte graphique fonctionne désormais normalement – sans changement notable du côté des performances. Ce qui est plutôt rassurant.

De son côté, NVIDIA se contente de décrire de façon générale la cause du bogue. Mais il semble que le soucis soit de même nature quelle que soit la variante. Plusieurs sources rapportent qu'il s'agit pour l'essentiel d'une mauvaise implémentation du standard PCIe 5.0 dont dépend la carte, par certains fabricants de cartes-mères.

Si vous êtes vous-même touché par un problème d'écran noir après installation d'une carte graphique Nvidia RTX 50 dans votre machine, il est recommandé à ce stade d'aller vérifier la présence d'une mise à jour dans la section téléchargement du fabricant.

Dans tous les cas, la mise à jour des drivers Nvidia devrait vous être proposée au moment de leur déploiement via une notification. Vous pouvez également vous rendre régulièrement sur le site du fondeur afin de consulter la présence d'une mise à jour des pilotes pour votre carte graphique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !