Nvidia RTX 5090 : cette boutique organise une loterie pour acheter la carte graphique, la situation dégénère

La carte graphique très haut de gamme de Nvidia, la GeForce RTX 5090, est disponible à la vente. Pour faire face au manque de stocks, certaines boutiques ont recours à un tirage au sort. Ça ne plaît pas à tout le monde.

RTX 5090
Crédits : Phonandroid

Si vous avez 2 349 € en poche, vous pouvez dès aujourd'hui 30 janvier 2025 vous procurer une carte graphique Nvidia GeForce RTX 5090, le nec plus ultra proposé par la marque. Mais en plus de cette somme conséquente, vous devez aussi avoir de la chance. La raison est simple : le fabricant est très loin d'avoir produit assez d'exemplaires pour satisfaire la demande. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la RTX 4080 SUPER à son lancement.

Afin que tout le monde ait sa chance, certains ont recours à un tirage au sort. C'est notamment le cas au Japon, pays habitué à agir de la sorte pour ce genre d'articles limités, mais aussi, par exemple, pour une place au musée Nintendo. Sans surprise, une telle loterie a eu lieu dans l'une des rares boutiques proposant quelques RTX 5090 à la vente. Le problème est que ça ne s'est pas bien terminé.

La vente de la carte graphique Nvidia RTX 5090 sur tirage au sort dégénère dans cette boutique

Une loterie pour la RTX 5090 a commencé au Computer Workshop Parts Museum [le nom du magasin, ndlr], mais c'est le chaos sur le site. Il y a eu beaucoup de cris et, comme prévu, certaines personnes ont même grimpé par-dessus la clôture du jardin d'enfants voisin [pour tenter d'entrer dans la boutique]”, raconte l'internaute sarasteam0151 sur X (Twitter). Il/elle accompagne son post d'une photo montrant une longue file d'attente plus ou moins organisée.

Résultat : la loterie s'est achevée avant même que tous les participants n'arrivent sur place. Une autre photo circule sur Internet, montrant le panneau du jardin d'enfants brisé en deux, dont seul un morceau est encore accroché au grillage. Le Japon n'est pas le seul pays en manque de cartes graphiques. Devant certaines enseignes américaines, des queues d'au minimum 300 personnes sont déjà formées, certaines ayant carrément installé une tente pour dormir sur place la veille.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !