Oculus fait un bide : personne ne veut le tester, même gratuitement

2016 a marqué l'avènement sur le marché des casques de réalité virtuelle dans leur forme la plus aboutie, avec les sorties successives de l'Oculus Rift, du HTC Vive et du PlayStation VR. Mais cela ne semble pas avoir touché grand monde aux Etats Unis, où personne ne semble vouloir tester le casque de réalité virtuelle même gratuitement.

oculus rift

Bien que 2016 fut marqué dans l'univers smartphone par les déboires du Galaxy Note 7 et ses batteries à combustion spontanée, il ne faut pas pour autant oublier que l'année entière aura été le théâtre d'un événement majeur pour la high-tech.

Nous parlons bien évidemment des sorties successives des casques de réalité virtuelle haut de gamme que sont l'Oculus, le HTC Vive et le PlayStation VR. Reconnu comme l'une des meilleures expériences, l'Oculus racheté par Facebook semblait avoir un très grand potentiel…

L'Oculus n'intéresse pas, même en démonstration gratuite

Et pourtant. La réalité virtuelle ne se démontrant que physiquement, Facebook avait installé 500 postes de démonstration à travers l'Amérique. En ce début d'année, l'entreprise invoque des “changements saisonniers” pour retirer 200 de ces postes.

Mais la réalité sur le terrain semble être toute autre, puisque les employés de Best Buy ont confié à Business Insider que personne ne s'intéressait à ces postes, et qu'il pouvait se passer des jours entiers sans que personne n'y prête la moindre attention.

Alors que les casques de réalité virtuelle sont arrivés sur le marché, les observateurs s'inquiétaient du fait que leurs prix élevés les empêchent d'attiser l'intérêt des consommateurs lambda et qu'ils soient ainsi réservés à une frange très minime d'utilisateurs.

Au final, ce ne sont peut-être pas les prix qui sont à remettre en cause… mais l'intérêt de ces casques lui-même. Ceci étant, les plateformes mobiles de réalité virtuelle pourraient avoir un coup à jouer, avec l'arrivée de DayDream sur Android par exemple, puisqu'elles sont beaucoup plus simples d'appréhension et de compréhension malgré des performances bien inférieures.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !