La Terre frôle la catastrophe à cause d’une éruption solaire, mais des aurores spectaculaires illuminent le ciel

Le 3 octobre, le Soleil a libéré sa plus puissante éruption de ce cycle solaire et a causé des perturbations radio et envoyant une vague de particules vers la Terre. Ce phénomène offre un spectacle d’aurores boréales prolongé, visible même dans certaines régions de France.

Source : NASA

Hier, le Soleil a libéré une éruption solaire de classe X, la plus puissante enregistrée depuis 2017. Cette dernière, classée X9.05, a atteint son pic dans la matinée, provoquant des pannes de radio en Europe et en Afrique. Hier et ce matin, les aurores boréales ont illuminé le ciel dans plusieurs régions, et ce spectacle pourrait se poursuivre. En raison de la forte activité solaire, elles pourraient rester visibles dans les prochains jours, notamment en France.

L’éruption solaire provenait d’une région particulièrement active du Soleil, nommée AR3842. Outre celle d’hier, cette région avait également projeté une immense vague de particules solaires le 1er octobre. Ce phénomène, appelé éjection de masse coronale (CME), transporte des gaz et des champs magnétiques qui, en atteignant la Terre, peuvent provoquer des tempêtes géomagnétiques. C’est cette vague de particules qui a déclenché les aurores observées ce matin, et qui devraient se poursuivre jusqu'au 6 octobre, avec un pic attendu la nuit prochaine.

L’éruption solaire du 3 octobre déclenche des aurores boréales visibles au-delà des pôles

Lorsque ces particules solaires entrent en contact avec notre atmosphère, elles interagissent avec les gaz et libèrent de la lumière. Cela crée ainsi les aurores boréales et australes. Grâce à l’intensité de cette éruption, des aurores boréales ont pu être vues ce matin à des latitudes plus basses que d'habitude, notamment dans le nord de la France.

Sur le même sujet – Le Soleil va connaître un changement majeur et il vous impactera directement, voici comment

Les éruptions solaires sont classées par intensité de A à X, les éruptions de classe X étant les plus puissantes et capables de causer des effets visibles sur Terre, comme des aurores. L’éruption du 3 octobre, avec son intensité de classe X9.05, est la plus forte depuis 2017. Bien qu’une éruption de cette puissance soit rare, les tempêtes géomagnétiques causées par des éruptions plus faibles peuvent aussi provoquer des perturbations importantes. Par exemple, une tempête géomagnétique de classe G4, causée par une éruption solaire moins intense, avait récemment perturbé des infrastructures terrestres. Cela montre qu'un événement de moindre intensité peut tout de même avoir des effets notables.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web