OnePlus 2 : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 2 vient d'être officiellement annoncé et fait son arrivée plus d'un an après la première génération de l'appareil, lancée en avril 2014. Si le modèle proposé l'an dernier a beaucoup intrigué et à su susciter un intérêt certain aux yeux du public, il a aussi apporté certaines déceptions (ventes seulement sur invitations, problèmes d'écran, mises à jour tardives…).

D'un autre côté, on peut supposer qu'en un an, la société a acquis une certains expérience et ne répétera pas les mêmes erreurs. D'ailleurs, elle ne s'est pas précipitée puisque 15 mois séparent les lancements respectifs des deux appareils.

Fiche technique du OnePlus 2

Un processeur Snapdragon 810 « rafraîchi »

A l'instar du HTC One M9, du LG G Flex 2 et du Sony Xperia Z3+, le OnePlus One s'équipe d'un processeur Snapdragon 810. Il s'agit d'ailleurs de la première information délivrée par la société chinoise. Un processeur « rafraîchi » dans tous les sens du terme, d'abord parce qu'il s'agit d'une version v2.1 revue et corrigée déjà employée dans les Sony Xperia Z3+ et Z4 Tablet et dans le Xiaomi Mi Note Pro, ensuite parce qu'il devrait produire moins de chaleur que la version v2 qu'on retrouve dans le HTC One M9 et le LG G Flex 2.

Au vu des premiers retour du Xperia Z3+, il semblerait que le problème de surchauffe perdure encore. Toutefois, OnePlus semble avoir prévu le coup. La fréquence du Soc sera bridée à 1,8 Ghz au lieu de 1,98 Ghz. HTC a également réduit la fréquence du Soc dans son M9 et Sony s'apprête à faire de même. En contrepartie, les performances seront également réduites mais si OnePlus parvient vraiment à maîtriser le Snapdragon 810, on pourra considérer qu'il a réalisé un véritable exploit !

Afin de ne pas tomber dans le même “piège” que ses concurrents, OnePlus a développé une technologie propriétaire ayant pour but d'éviter que deux cœurs situés l'un à côté de l'autre ne tournent en même temps. Pour les jeux en 3D le téléphone sollicitera seulement un ou deux des cœurs les plus puissants (A57), pour les SMS, les téléphone utilisera un seul des coeurs A53.

Un premier benchmark réalisé par AnTuTu a été publié sur la plateforme de micro-blogging chinois Weibo. Les résultats attribués au OnePlus 2 sont particulièrement décevant car ne dépassent que de très peu le score de son prédécesseur, c'est à dire 51460 contre 51011. Entre temps, un second test sur lequel le téléphone dépassait les 63 000 points faisait son arrivée, montrait des performances assez inégales selon les conditions.

4 Go de RAM LPDDR4

Conformément aux dernières informations recensées sur Bluetooth SIG, l'appareil se déclinera dans trois versions différentes (A2001, A2002 et A2003) qui correspondent vraisemblablement aux différentes capacités de stockage offertes mais pas seulement. D'après Geekbench, la version A2001 serait attendue avec 3 Go de RAM et la version A2003 avec 4 Go de RAM. De quoi offrir un multitâches sans limites !

Entre temps, OnePlus a confirmé la présence de 4 Go de RAM au cœur de la version 64 Go son prochain flagship. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agira de RAM LPDDR4, deux fois plus rapide et deux fois plus performante que la LPDDR3 pour une consommation énergétique équivalente. De son côté, la version 16 Go proposera 3 Go de RAM.

De l'USB Type C

Seconde mini annonce officielle concernant le prochain flagship killer, il s'équipera bien d'un port USB Type C réversible qui permettra de brancher le câble de rechargement indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Toutefois, pour l'heure, on ne sait pas encore s'il s'agira ou non d'USB 3.1, norme qui offre, notamment des débits théoriques de l’ordre de 10 Gbps en transfert de données et jusqu’à 100 Watts avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères pour la recharge.

En toute logique, passer à l'USB Type C en restant sur une norme USB 2.0 n'aurait pas grand intérêt si ce n'est pour le confort, on peut donc espérer que la norme 3.1 sera également de la partie, bien que pour l'instant, on n'en n'ait pas encore la certitude.

Autre particularité du câble fourni avec le téléphone. De l'autre côté, on retrouvera une prise USB Type A également réversible destinée au PC ou au chargeur mural.

OxygenOS à bord

Comme vous le savez déjà, OnePlus et Cyanogen, c'est fini, les deux sociétés ont officiellement mis fin à leur partenariat, il y a quelques mois et contrairement à son prédécesseur, le OnePlus 2 ne fera pas son arrivée sous Cyanogen OS mais sous Oxygen OS, le système d'exploitation maison de la société. Très proche de la version stock d'Android, il devrait offrir une expérience fluide et sans surcouche.

Avec le OnePlus 2, OxygenOS est proposé dans une nouvelle version, certes basée sur Android 5.1 Lollipop mais intégrant certaines des fonctionnalités d'Android M avant l'heure, comme la gestion individuelle des permissions accordées aux applications. On retrouvera également certaines des fonctionnalités de CyanogenMod et une nouveauté du nom de Shelf, un panneau latéral accessible via un swipe et sur lequel vous retrouverez les 10 applications les plus utilisées et les 10 contacts les plus fréquents.

Un grand écran Full HD 1080p de 5,5 pouces plus lumineux

Comme nous le ptréssentions, le OnePlus 2 s'équipe toujours d'un écran de 5,5 pouces de définition Full HD 1080p soit une résolution de 401 ppp. Des chiffres qui restent tout à fait corrects en termes de qualité d'image. OnePlus n'a pas voulu tomber dans la surenchère du Quad HD comme certains concurrents et on l'en remercie, ne serait-ce que pour l'autonomie ainsi que pour les performances.

Un écran qui sera néanmoins plus lumineux que celui de la première génération du téléphone. Espérons qu'il ne souffre pas des mêmes problèmes.

Un appareil photo grandement amélioré

Comme l'avaient révélé les premières images capturées avec l'appareil, le OnePlus 2 s'équipe toujours d'un capteur photo de 13 Mégapixels, toutefois, celui-ci a été grandement amélioré puisqu'on y retrouve un stabilisateur optique OIS, un flash dual tone et même un autofocus laser, comme chez LG. Le capteur est d'ouverture f/2.0, ce qui lui permettra d'offrir de bonnes performances en basse luminosité. Par ailleurs, la taille des photocytes et désormais de 1,3 µm au lieu de 1,12 µm.

Ce nouveau capteur est, de surcroît, très rapide, puisque OnePlus promet un temps de mise au point de seulement 0,3 secondes. Il peut tout naturellement filmer en 4K, en revanche, pour les photos au format RAW, il faudra attendre une mise à jour. Sur l'avant, on retrouvera une caméra frontale de 5 Mégapixels pour les selfies.

Un lecteur d'empreintes digitales ultra précis

La société chinoise l'a confirmé fin juin. Son prochain flagship est bien équipé d'un lecteur d'empreintes digitales. Et pas n'importe lequel puisque ce dernier serait deux fois plus efficace que celui de l'iPhone. Il sera notamment possible d'enregistrer jusqu'à cinq profils d'empreinte différents et capable de reconnaître votre empreinte en seulement une demie seconde. Une nouveauté que OnePlus définit, non pas comme un gadget mais comme une « technologie utile ».

Pour l'heure, on ne sait pas encore quelles fonctionnalités seront proposées par le constructeur chinois avec ce nouveau capteur mais avec l'arrivée prochaine d'Android Pay et surtout d'Android M qui supporte nativement la reconnaissance biométrique, les lecteurs d'empreintes devraient continuer à se démocratiser chez les constructeurs.

Un design qui ne change que très peu

Tout comme ses concurrents, cette année, OnePlus s'est dirigé vers des matériaux plus premium. On retrouve un design très proche de celui du One mais avec un châssis en métal et un bouton Home qui rappelle un peu celui des Samsung Galaxy et accueille le fameux lecteurs d'empreintes digitales. On retrouvera également, sur la tranche, un bouton physique très pratique permettant de gérer le mode silencieux et les alertes.

Pas de slot SD ni de batterie amovible

Tout comme le modèle lancé l'an dernier, le OnePlus 2 ne propose ni slot SD, ni batterie amovible. Les porte-paroles de la société l'ont confirmé fin mars lors d'une interview sur Reddit. Une décision justifiée par le fait que batterie amovible signifie plus petite batterie et que les cartes SD sont «un véritable cauchemar » pour les développeurs. A noter que la recharge sans fil ne sera pas proposée non plus car la société juge cette technologie trop lente. D'après une récente fuite, la batterie afficherait une capacité de 3300 mAh.

Prix et date de sortie du OnePlus 2

Un peu plus cher que le OnePlus One, le OnePlus 2 sera proposé au prix de :

Cette année, les prix en dollars et en euros seront les mêmes et les tarifs ont légèrement augmenté. Toutefois, le rapport qualité prix qui a fait le succès du One est toujours là. Le téléphone sera disponible à compter du 10 Août. pour l'obtenir, il faudra bien sûr se procurer une invitation mais OnePlus promet que les stocks du téléphone seront plus importants et les invitations plus faciles à obtenir.

La rédaction vous conseille : 

OnePlus 2 : pas de mise à jour Android 7.0 Nougat

OnePlus vend désormais ses smartphones à crédit à partir de 15€ par mois

OnePlus confirme : son câble USB Type C peut endommager vos appareils

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web