OnePlus 2 : pas de CyanogenMod à bord mais un OS maison

Le OnePlus One, premier Cyanogen Phone, ayant été un franc succès, le fait que la société chinoise planche actuellement sur un OnePlus 2 n’est un secret pour personne. Si on sait déjà que ce dernier arrivera entre le second et le troisième trimestre 2015, soit environ un an après son prédécesseur, on ne sait encore rien de ses caractéristiques techniques.

En revanche, ce qu’on sait, grâce à une récente interview accordée par le PDG de la société, Pete Lau, au site chinois MyDrivers, c’est que celui-ci devrait inaugurer un nouvel OS maison. On apprend ainsi que le OnePlus 2 serait livré, non plus sous CyanogenMod mais sous une nouvelle ROM signée OnePlus. Actuellement en cours de développement au sein de la société, celle-ci serait également basée sur Android.

OnePlus One Color OS
Le OnePlus One chinois sous Color OS.

Actuellement, la version chinoise du OnePlus One tourne, non pas sous CyanogenMod 11S mais sous Color OS, ROM qu’on retrouve également sur les produits Oppo. Développer son propre OS serait donc pour OnePlus, un moyen de se démarquer d’Oppo et de s’offrir une plus grande liberté. Bien que Lau n’ai pas déclaré explicitement que ce nouvel OS signerait la fin de Cyanogen sur les appareils de la marque, c’est en tout cas ce qui semble se profiler.

Si l’abandon potentiel de CyanogenMod risque de ne pas faire forcément l’unanimité, la voie que semble emprunter la société n’est cependant pas rare chez les constructeurs chinois puisque tandis que les appareils Oppo tournent sous Color OS, ceux de Meizu sont sous Flyme OS et les smartphones et tablettes Xiaomi sont alimentés par le très apprécié MIUI.

On notera que ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que OnePlus pourrait abandonner CyanogenMod pour créer son propre OS. Une transition qui se fera visiblement avec l’arrivée du OnePlus 2. Reste à savoir si l’audience internationale sera prête à suivre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !