OnePlus 3, 3T et 5 : selon Qualcomm, OnePlus est le seul responsable du fiasco sur le root
Les OnePlus 3, 3T et 5 ont été pointé du doigt par un développeur, en cause une application installée permettant d’obtenir des accès root en passant par ADB. Il a été suggéré que l’application est développée par Qualcomm pour aider le constructeur chinois à trouver d’éventuelles pannes sur ses appareils. Que ce soit avant leur sortie d’usine ou lors d’un passage au service après vente, le fondeur américain nie ce fait d’après XDA.
OnePlus 3, 3T et 5 : Qualcomm nie toute implication concernant l’application permettant le root des flagships
Alex Gantman, vice président de l'ingénierie et de la sécurité des produits chez Qualcomm, a rapidement réagi sur Twitter en répondant au développeur qui a mis le doigt sur la fameuse application confirmant que Qualcomm n’y était pour rien dans toute cette histoire. OnePlus a déjà affirmé qu’une prochaine mise à jour allait être déployée pour supprimer l’application. La firme a également ajouté qu’à ses yeux cela ne représente pas un souci de “sécurité majeure”. Bien qu’elle puisse comprendre que cela suscite une certaine crainte vis-à-vis des utilisateurs possédant un de ses terminaux.
Concernant EngineerMode, Qualcomm reconnaît cependant que du code source provenant de la firme est intégré à l’application. Toutefois, la solution d’origine ne servait qu’à afficher des informations sur le périphérique et n’était pas destinée aux mêmes fins que l’application développée par OnePlus. Rappelons que le OnePlus 5T est présenté le 16 novembre, espérons que l’appareil ne soit pas affecté par le même problème que ses prédécesseurs. XDA a d’ailleurs découvert qu’une édition spéciale Star Wars est prévue concernant le OnePlus 5T à l’occasion de l’épisode 8 qui va sortir en décembre.
Based on our investigation, this EngineerMode app was not authored by @Qualcomm. There may be bits of QC source code there, and we believe others built upon a past testing app used to display device info. This EngineerMode app no longer resembles the original code we provided.
— Alex Gantman (@againsthimself) 15 novembre 2017