OnePlus 3 : 6 smartphones qui sont d’excellentes alternatives
Le OnePlus 3 vient de sortir et il fait déjà couler beaucoup d’encre. Le constructeur chinois a fait très fort avec un terminal puissant, au design soigné, et à un prix défiant toute concurrence. Mais il existe des alternatives.
Sur le papier, le OnePlus 3 est presque imbattable aujourd’hui. Sa fiche technique affiche des caractéristiques très haut de gamme avec le processeur le plus puissant du marché et 6 Go de RAM. OnePlus n’a pas été radin sur la mémoire interne et fournit 64 Go (sans extension possible).
L’appareil photo a également été particulièrement travaillé, à tel point que OnePlus a expliqué qu’il avait pour la première fois sorti un véritable photophone. Nous n’avons pas encore pu avoir d’aperçu de l’autonomie du OnePlus 3 lors de notre premier test, mais selon les premiers retours, tout est normal. Disons que le OnePlus 3 ne fait ni mieux ni pire que la plupart de ses concurrents.
Mais le gros atout de ce OnePlus 3, ce qui en fait l’un des smartphones les plus recommandables en 2016, c’est son prix. Vendu 399 euros, le OnePlus 3 figure parmi les meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Néanmoins, il n’est pas seul sur ce créneau. D’autres marques ont pensé à proposer des modèles abordables et aux fiches techniques séduisantes. Voici donc 6 smartphones qui sont d’excellentes alternatives au OnePlus 3.
ZTE Axon 7 : une tuerie
Le ZTE Axon 7 n’est pas encore sorti en Europe mais il devrait arriver cette année. Et il sera certainement un rival sérieux du OnePlus 3. Pour vous, une alternative séduisante donc. Car ce smartphone offre sans doute l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. ZTE est sérieusement monté en gamme avec ce smartphone.
Il intègre un Snapdragon 820, 4 ou 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire interne (extensibles via microSD). Il est équipé également d’un appareil photo Sony de 21 mégapixels avec stabilisateur OIS et d’un écran de 5,5 pouces Quad HD Force Touch. Le tout est soutenu par une batterie de 3250 mAh avec recharge rapide. On ajoutera à tout ça 2 haut parleurs stéréo avec un DAC AKM pour un son Dolby Atmos.
Du côté du design, rien de révolutionnaire, mais c’est propre. ZTE reprend une belle coque en aluminium qui fait penser, comme pour le OnePlus 3, à un iPhone 6S mélangé à un HTC One M9.
Comme le OP3, la force du ZTE Axon 7 est son prix. Il devrait sortir aux alentours de 400 euros dans sa version 4 Go de RAM / 64 Go de mémoire et à 550 euros dans sa version 6 Go / 128 Go. Une tuerie on vous dit.
Zuk Z2 : ça va zouker zouker !
Alors que Lenovo officialisait il y a peu le Moto Z (notre prise en main ici), le géant chinois s’est surtout fait remarqué ces derniers temps avec son Zuk Z2 (Zuk est une filiale de Lenovo). Ce smartphone prend le créneau du rapport qualité-prix, et il semble bien parti pour tout exploser.
Il peut se vanter d’avoir une fiche technique de folie pour un prix incroyablement petit. Ecran de 5 pouces Full HD 2,5D, processeur Snapdragon 820, 4 Go de RAM, GPU Adreno 530, 64 Go de mémoire interne, lecteur d’empreintes.
Pour la photo, on a droit à un appareil photo de 13 mégapixels avec ouverture f/2.2 et un capteur frontal de 8 mégapixels avec ouverture f/2.0. Le tout est soutenu par une batterie de 3500 mAh compatible Quick Charge 3.0. On a droit à un port USB-C.
Le Zuk Z2 est en plus compact, léger et affiche un design très soigné. On notera également la compatibilité 4G+ du bouzin. Sorti en Chine le 7 juin, le Zuk Z2 sera disponible en Europe cette année.
Pas de prix officiel mais en Chine il coûte l’équivalent de 245 euros. En France, il devrait sortir au même prix que le Zuk Z1, soit 300 euros. Et à ce prix, le Zuk Z2 fait presque oublier le OnePlus 3.
Asus Zenfone 3 : un grand classique
Il était extrêmement attendu par les fans et par ceux qui avaient été étonnés par le Zenfone 2. Présenté il y a peu au Computex 2016, le nouvel Asus Zenfone 3 est un sérieux rival du OnePlus 3. D’abord parce qu’il affiche un design vraiment original et de qualité.
Sa fiche technique est certes moins alléchante, notamment à cause d’un processeur Snapdragon 625 en dessous du Snapdragon 820. Mais ses 4 Go de RAM et ses 64 Go de mémoire interne sont des bons points.
L’écran du Zenfone 3 semble également être de qualité puisqu’il s’agit d’un écran Super IPS+ de 5,5 pouces avec définition Full HD. Sa batterie de 3000 mAh est bienvenue.
Par ailleurs, le Zenfone 2 avait marqué les esprits par la qualité de son appareil photo, le Zenfone 3 semble avoir les ingrédients pour être aussi une référence. Avec son capteur Sony IMX298 de 16 mégapixels avec stabilisation OIS et autofocus laser, le Zenfone 3 est bien armé.
Evidemment, là encore c’est le prix qui va faire la différence. Car le Zenfone 3 semble bien parti pour être plus abordable que le OnePlus 3. A 249 dollars, il pourrait arriver en Europe aux alentours de 300 euros, 350 euros grand maximum. Il est donc 50 à 100 euros moins cher que le OnePlus 3. Ça vaut le coup de réfléchir non ?
Xiaomi Redmi Note 3 Pro : pour l’autonomie
Le Xiaomi Redmi Note 3 Pro est lui aussi un smartphone de 5,5 pouces avec écran Full HD. Son design est soigné avec un châssis en aluminium et un lecteur d’empreintes pour la sécurité. Clairement, le Xiaomi Redmi 3 Pro veut faire office de rival au OnePlus 3.
Sauf que sous le capot, ce n’est pas aussi solide. Le Redmi 3 Pro intègre un processeur Snapdragon 650, moins puissant que le Snapdragon 820 et 2 ou 3 Go de mémoire vive. Ceci dit, 6 Go de RAM, on se demande bien à quoi ça peut servir. Enfin, le smartphone de Xiaomi intègre seulement 16 ou 32 Go de mémoire interne mais elle est extensible via micro SD.
Pour la partie photo, on a droit à un capteur de 16 mégapixels avec ouverture f/2.0 et un capteur frontal de 5 mégapixels. Pour le reste on a droit à la 4G, attention tout de même aux bandes de fréquence. Xiaomi n’a pas de stratégie à l’international, toutes les bandes ne sont pas toujours supportées, contrairement au OnePlus 3.
En revanche, là où le Xiaomi Redmi 3 Pro surclasse le OnePlus 3 c’est au niveau de l’autonomie. Avec sa batterie de 4000 mAh, le Xiaomi Redmi 3 Pro peut tenir deux jours pour un usage normal. Le OnePlus 3 ne tient qu’une journée. Pour le prix, là encore le Redmi 3 Pro met une claque. Il est proposé aux alentours de 220 euros, soit presque deux fois moins cher que le OnePlus 3.
Samsung Galaxy A7 : une valeur sûre
Samsung est connu pour ses Galaxy S7 et S7 Edge cette année, mais le constructeur dispose également d’un savoir-faire certain pour des gammes inférieures. Ainsi, avec son Galaxy A7 édition 2016, le coréen propose un smartphone pour le moins intéressant. Une excellente alternative au OnePlus 3.
D’abord, en terme de design, il faut bien le reconnaître, Samsung sait faire. Le Galaxy A7 est compact, fin et vraiment bien fini. Une belle prouesse pour un smartphone doté d’un écran OLED de 5,5 pouces Full HD.
Sous le capot, le Galaxy A7 est moins bon que le OnePlus 3, il n’y a aucun doute là dessus : processeur Snapdragon 615, 3 Go de RAM, appareil photo de 13 mégapixels avec stabilisateur OIS.
Néanmoins, ce modèle est un sérieux rival. D’abord pour son design et ses finitions donc, mais également pour son autonomie. Le Galaxy A7 intègre une batterie de 3300 mAh. Ce n’est pas énorme, mais Samsung a visiblement bien travaillé sur l’optimisation puisque le Galaxy A7 offre tout simplement l’une des meilleures autonomies dans cette gamme. Proposé entre 350 et 400 euros, il est donc un sérieux rival du OnePlus 3.
Meizu Pro 6 : le killer du flagship killer
On se dit souvent à la rédaction que Meizu n’a pas la place qu’il mérite sur le marché des smartphones. Car le constructeur est capable de faire d’excellents produits. Et le Meizu Pro 6 est sans aucun doute l’un de ces produits. Disons-le tout de suite, ce modèle envoie du très très lourd.
D’abord, il est équipé d’un superbe écran Super AMOLED de 5,2 pouces Full HD. Et puis comme si ce n’était pas suffisant, il intègre un capteur de pression comme l’iPhone 6S, baptisé ici 3D Press. D’ailleurs, le design de ce Meizu Pro 6 se rapproche fortement de celui de l’iPhone 6S, même si les finitions sont moins bonnes.
Néanmoins, le smartphone est résolument haut de gamme à tout point de vue. Sous le capot, les choses sont encore très intéressantes. Le Meizu Pro 6 intègre pour la première fois un processeur 10 coeurs, le Mediatek Helio X25, lui permettant de rivaliser avec les meilleurs. Il est par ailleurs appuyé par 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de mémoire interne.
On notera également la présence d’un lecteur d’empreintes. Du côté de la photo, on a droit à un capteur Sony de 21 mégapixels avec un flash constitué de 10 diodes disposées en cercle et un système de mise au point laser.
Du côté de l’autonomie, il faudra compter sur une petite batterie de 2560 mAh qui tiendra toutefois facilement la journée. La techonologie de recharge rapide mCharge 3.0 permet au Meizu Pro 3 d’atteindre les 100% en une heure et 26% en 10 minutes. Seul bémol, la compatibilité avec toutes les bandes de fréquence en France.
Ce beau bébé qui a tout pour effrayer le OnePlus 3 a en prime un prix défiant toute concurrence. En France il faudra compter entre 340 (32 Go) et 380 euros (64 Go). Autant être clair, le OnePlus 3 a un sérieux concurrent avec ce Meizu Pro 3.
Voilà pour les alternatives au OnePlus 3 qui selon nous semblent pertinentes. Evidemment, vous avez peut-être en tête d'autres modèles. Il ne s'agit ici que d'une sélection. N'hésitez donc pas à partager avec nous et les autres lecteurs vos suggestions.