OnePlus 5 : date de sortie, prix et fiche technique
Le OnePlus 5 intègre tout ce que l'on peut attendre si ce n'est plus d'un haut de gamme en 2017. Date de sortie, prix, fiche technique, voici notre dossier complet pour tout savoir sur ce téléphone du constructeur chinois, qui une fois encore vise à ne faire aucun compromis pour son dernier bébé.
Chaque année, les marques les plus connues profitent des premiers mois et du Mobile World Congress pour présenter leurs derniers smartphones haut de gamme pour l'année entière. Mais les connaisseurs savent faire preuve de patience pour attendre le début de l'été.
Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci sonne l'arrivée de OnePlus, le constructeur chinois qui coup sur coup nous offre des téléphones avec des fiches techniques haut de gamme pour un prix sensiblement moins élevé.
Pour l'année 2017, la marque nous présente son OnePlus 5, qui continue dans cette belle lancée tout en corrigeant l'un des rares problèmes qu'il lui restait à adresser : désormais, vous pourrez enfin compter sur lui pour la photo.
Fiche technique du OnePlus 5
- Ecran : 5,5 pouces AMOLED Full HD 1920×1080 401 ppp, sRGB et DCI-P3
- Processeur : Snapdragon 835 2.45 GHz
- RAM : 6 ou 8 go LPDDR4X
- Capteur photo arrière : 16 mégapixels 1.12µm f/1.7 (principal) EIS + 20 mégapixels f/2.6 téléobjectif
- Capteur avant : 16 mégapixels f/2.0 EIS
- Stockage : 64 ou 128 go en UFS 2.1
- Batterie : 3300 mAh Dash Charge
- Connectivité : Bluetooth 5.0, LTE Cat. 12
- Sécurité : scanner d’empreinte digitale
- OS : Oxygen OS (Android 7.1.1 Nougat)
OnePlus a toujours mis un point d'honneur à reprendre les meilleurs composants intégrés aux smartphones haut de gamme, et ne change pas de direction cette année pour notre plus grand plaisir. On retrouve donc le fameux Snapdragon 835, processeur 8 coeurs de Qualcomm pouvant atteindre 2.45 GHz max.
Et celui-ci est épaulé par le must du must, à peine intégré actuellement sur les concurrents : 6 ou 8 go de RAM. En 2017, les 6 go de RAM sont majoritairement adoptés par les constructeurs chinois pour les appareils destinés à leur marché, mais nous autres européens y goûtons rarement.
Quant aux 8 go de RAM, c'est tout simplement le premier appareil disponible en Europe le proposant, faisant que le téléphone possède la meilleure fiche technique sur le marché actuellement.
Pas de borderless, mais l'un des meilleurs écrans du marché
Il y a des semaines de cela, certaines informations rapportaient que le OnePlus 5 serait lui aussi borderless, à l'image des Galaxy S8 et des LG G6. Le making-of du OnePlus 5 nous aura appris que la marque n'a tout simplement pas eu le temps de l'intégrer, et y réfléchira plutôt pour son prochain appareil.
Toutefois, cela ne veut pas dire que l'écran de ce nouveau modèle est imparfait, bien au contraire. Diagonale de 5.5 pouces, assez grand pour la vidéo tout en étant confortable à une main, dalle AMOLED et compatibilité avec le sRGB et le DCI-P3 en fait l'un des meilleurs écrans du moment.
Certes, sa définition reste toujours bloquée à 1920×1080 pour un ppp de 401, mais le Quad HD n'est pas véritablement nécessaire sur un téléphone de la sorte et contribuerait plus à utiliser la batterie pour rien qu'autre chose. Ce n'est pas pour rien si même le Galaxy S8 est en Full HD par défaut.
Le tout est incorporé dans un corps tout en métal fin de seulement 7.25 mm, le téléphone le plus fin jamais construit par la marque. Il est très légèrement arrondi sur les côtés afin de permettre une meilleure préhension, et la caméra dépasse de très peu de son dos.
Bluetooth 5.0, UFS 2.1, Dash charge : rien n'est oublié
Il est loin le temps où OnePlus n'intégrait pas le NFC qu'il jugeait insignifiant. Avec le OnePlus 5, le constructeur a tout simplement mis tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone en 2017, avec les dernières technologies disponibles.
Sa mémoire de stockage en UFS 2.1 promet les meilleurs taux d'écriture et de lecture possibles, il devient également le second téléphone du marché à intégrer le Bluetooth 5.0 derrière les Galaxy S8, et intègre bien évidemment… le NFC.
Ce n'est pas tout : si sa batterie 3300 mAh vous inquiète, sachez que le Dash Charge est de retour pour vous offrir de quoi tenir une journée complète avec seulement 30 minutes de charge. Son scanner d'empreinte digitale en céramique promet également de déverrouiller l'appareil en 0.2 seconde.
Double capteur photo 16 + 20 mégapixels, la star du show
La plus grande nouveauté de ce nouveau OnePlus 5 reste bien évidemment l'intégration d'un double capteur photo conçu en partenariat avec DxO. Il s'agit d'un capteur principal de 16 mégapixels avec des pixels de 1.12µm et une ouverture f/1.7 couplé à un téléobjectif de 20 mégapixels. Cette combinaison offre “la plus haute résolution actuellement disponible sur le marché selon le constructeur.
Mais pourquoi cette construction ? Tout simplement pour proposer des modes portraits à effet bokeh, comme l'iPhone 7 Plus ! Avec une telle ouverture, le capteur principal de 19 mp devrait également fournir d'excellentes performances en basse luminosité, tandis que la mise au point est annoncée 40% plus rapide que celle du 3T.
Le capteur frontal n'est pas non plus en reste, puisqu'il s'agit d'un capteur 16 mégapixels à ouverture f/2.0 qui profite également de l'EIS. De quoi faire de très beaux selfies dans de nombreuses conditions.
Prix et date de sortie du OnePlus 5
Le OnePlus 5 sortira officiellement le 27 juin, mais est d'ores et déjà disponible en précommande. Vous pouvez également l'acheter dans le magasin Colette à Paris le 21 juin.
Le téléphone est disponible en deux versions. La version “Slate Gray” propose 6 go de RAM et 64 go de stockage, et vous coûtera 499€. La version “Midnight Black” propose 8 go de RAM et 128 go de stockage, et vous coûtera 559€.
- A découvrir : Notre avis et test complet sur le OnePlus 5