OnePlus 5T test d’étanchéité en vidéo : combien de temps le smartphone peut-il survivre dans l’eau ?

Le OnePlus 5T ne profite d'aucune certification d'étanchéité, mais le démontage du smartphone a révélé au grand jour la présence de composants destinés à assurer la résistance aux liquides. Afin de vérifier si le OnePlus 5T est réellement vulnérable à l'eau, le YouTuber Dom Esposito a donc décidé de l'exposer à un test d'étanchéité en conditions réelles. 

Le OnePlus 5T est un smartphone très tentant. Disponible à la vente depuis le 21 novembre 2017, ce nouveau flagship embarque un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM. Sur le papier, l'appareil compte donc parmi les smartphones Android les plus puissants de 2017. Cependant, le OnePlus 5T n'est pas exempt de points faibles. Parmi ces défauts, on compte l'absence d'une quelconque certification d'étanchéité de type IP67 ou IP68. En théorie, une simple exposition à la pluie peut donc suffire à endommager le smartphone.

Afin de vérifier si le OnePlus 5T est réellement vulnérable à l'eau, le YouTuber Dom Esposito a décidé de le soumettre à un test d'étanchéité en vidéo. Le vidéaste commence par passer son smartphone tout neuf sous le robinet à pleine puissance pendant de longues secondes. On constate que la reconnaissance faciale Face Unlock fonctionne encore, au même titre que le scanner d'empreintes digitales. De l'eau est entrée dans les haut-parleurs, mais le liquide est expulsé quand le smartphone émet du son.

Le OnePlus 5T résiste à l'eau malgré l'absence de certification d'étanchéité

La deuxième partie du test consiste à immerger le OnePlus 5T dans un bol d'eau pendant quelques secondes. Là encore, le smartphone s'en sort indemne. Le scanner d'empreintes fonctionne, Face Unlock fonctionne, et l'eau dans les haut-parleurs est expulsée sans problème. Pour finir ce test, Dom Esposito lâche son OnePlus 5T dans la cuvette des toilettes. Une soirée arrosée, une envie pressante est vite arrivée, et nul n'est réellement à l'abri d'un tel incident. Fort heureusement, là encore, le OnePlus 5T survit sans problème à cette immersion en eaux troubles.

Ce test en conditions réelles démontre que le OnePlus 5T propose tout de même une certaine résistance à l'eau, même sans certification officielle d'étanchéité. Comme l'a prouvé le YouTuber JerryRigEverything dans le démontage vidéo du OnePlus 5T,  il semblerait que le constructeur ait en effet envisagé de faire certifier son flagship. Ainsi, les haut-parleurs du smartphone sont protégés de l'eau par une sorte de maille, et le port USB-C embarque un anneau de caoutchouc permettant d'absorber le liquide.

De fait, malgré l'absence d'adhésif étanche nécessaire aux certifications IP67 ou IP68, ces composants assurent au smartphone une résistance modérée aux expositions liquides. Les incidents simulés dans la vidéo de Dom Esposito peuvent arriver au quotidien, et il est donc rassurant que le OnePlus 5T ne soit pas totalement vulnérable à l'eau. Cependant, ne reproduisez pas cette expérience chez vous de façon volontaire, et de manière générale, évitez de mouiller ou d'immerger votre smartphone.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web