OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test
Le 16 mai 2019, OnePlus lançait deux nouveaux smartphones. Le OnePlus 7 incarne la continuité et se veut le digne successeur du 6T, très réussi. Le OnePlus 7 Pro, lui, vient concurrencer les modèles premium comme le Galaxy S10+, l’iPhone XS Max ou le P30 Pro. Nous l’avons testé quotidiennement pendant un peu plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.
En 2019, OnePlus franchit un nouveau cap. Le constructeur propose non pas un, mais deux smartphones : le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Avec le premier, le constructeur améliore l’excellent 6T sorti fin 2018. Esthétiquement similaire, il corrige ses quelques défauts et en fait l’un des meilleurs rapports techno-prix de l’année (à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Le OnePlus 7 Pro endosse un rôle bien plus important. Bourré de technologies, il permet à la marque de se confronter aux ténors du marché (Samsung, Apple, Huawei). Plus cher que la version classique, le OnePlus 7 Pro reste plus abordable qu’un Galaxy S10+, un Huawei P30 Pro ou un iPhone XS Max. Mais est-il vraiment à la hauteur au quotidien ? Après un premier test technique, nous avons utilisé le OnePlus 7 Pro quotidiennement pendant plus d’un mois. Voici notre avis complet.
Un smartphone vraiment séduisant
Si le OnePlus 7 ressemble à s’y méprendre à un 6T, le 7 Pro marque un vrai changement de design. Si de dos on ne le distingue de son petit frère qu’en regardant le triple capteur photo, de face on le confondrait presque avec un Galaxy S10+.
Presque, parce qu’il n’arbore pas de poinçon comme son rival, ni même d’encoche. OnePlus opte pour un écran incurvé qui recouvre pratiquement toute la surface avant. Pour obtenir ce résultat, la marque a camouflé le capteur frontal dans un mécanisme coulissant logé dans la bordure supérieure.
Le système de fermeture automatique en cas de chute nous a rassurés. Néanmoins, nous restons dubitatifs quant à la durée de vie de ce système. Après quelques semaines d’utilisation, nous avons constaté que la poussière se logeait dans les interstices du mécanisme. Cela n’a pas eu d’incidence, mais l’accumulation de poussière pourrait se loger dans les engrenages et bloquer le système. À l’approche des vacances d’été, nous avons également des craintes quant à une utilisation sur les plages et près de l’eau. Un grain de sable ou une goutte d’eau pourraient être fatals.
Il nous semble indéniable que le OnePlus 7 Pro est un smartphone au design réussi. La qualité des finitions lui permet de se classer parmi les modèles les plus élégants du marché. Mention spéciale à la coque en verre mat (qui ne marque pas les traces de doigts) et au coloris bleu, sans doute le plus séduisant (mais c’est une question de goûts).
Au quotidien, le format massif et l’embonpoint du 7 Pro peuvent se révéler inconfortables. Lors de notre premier test nous ne mesurions pas l’importance de ce détail. Mais au début de l’été, glisser le smartphone dans une poche s’est révélé parfois compliqué. La prise en main s’est avérée elle aussi parfois compliquée. Les adeptes de smartphones imposants n’y verront aucun inconvénient, pour les autres ce point peut représenter un frein.
Écran total !
L’écran du OnePlus 7 Pro est sans doute son plus gros atout. Son format incurvé ne plaira pas à tous, mais sa qualité mettra tout le monde d’accord. L’absence d’encoche et de poinçon permet de profiter de la meilleure expérience multimédia sur smartphone.
Le jeu se révèle particulièrement séduisante grâce à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La compatibilité DCI-P3 permet également de profiter d’une qualité d’image incomparable en vidéo. Jamais regarder un film ou une série sur un smartphone n’aura été aussi agréable.
Enfin, au quotidien, l’écran de 6,4 pouces permet de naviguer sur le web ou les réseaux sociaux avec un grand confort. La fluidité apportée par les 90Hz marque une vraie différence par rapport à la concurrence. Après un mois d’utilisation, il ne fait aucun doute que l’écran du OnePlus 7 Pro est le meilleur du marché.
Le plus performant du marché
Historiquement, les smartphones OnePlus se distinguent par leurs excellentes performances. Le OnePlus 7 Pro de déroge pas à la règle. Grâce à un combo Snapdragon 845 + 12 GB de RAM + 256 Go de stockage (notre version de test est la plus puissante du marché), nous avons pu mesurer l’étendue du savoir-faire de la marque. Jamais nous n’avons eu l’occasion d’utiliser un smartphone aussi puissant.
Les animations et transitions n’ont jamais été aussi rapides, la gestion du multitâche s’est révélée exemplaire. Le OnePlus 7 Pro montre toute sa puissance en jeu, notamment sur les licences les plus exigeantes. Les performances alliées à l’écran 90Hz assurent une expérience de jeu inouïe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun smartphone ne peut rivaliser.
Un bon bol d’Oxygen
Un bon smartphone n’est pas seulement un appareil bien équipé. Le logiciel tient une part importante dans l’expérience d’utilisation et OnePlus l’a compris dès ses débuts. Avec Oxygen OS (basé sur Android 9.0 Pie), la marque livre son logiciel le plus abouti, et sans doute l’une des meilleures versions de l’OS de Google.
L’interface s’apparente à une version presque pure d’Android. Légère, intuitive, elle brille par son ergonomie. OnePlus s’est contenté d’intégrer quelques fonctionnalités ici et là. Au quotidien, elles deviennent vite indispensables. On pense par exemple aux gestes sur l’écran éteint qui permettent d’accéder directement à des applications précises.
Les gestes de navigation sont bien pensés et l’intégration du mode sombre est bienvenue. Les multiples options de personnalisation (affichage, son, menus) sont également des atouts non négligeables. À l’heure actuelle, seul One UI de Samsung parvient à rivaliser avec Oxygen OS.
En avant la musique !
Longtemps critiqué pour la qualité audio de ses smartphones, OnePlus se lance enfin en 2019 dans l’aventure du son stéréo. Le 7 Pro et le OnePlus 7 profitent donc de cette amélioration et intègrent en prime une compatibilité Dolby Atmos. Si la qualité de son délivrée par les haut-parleurs du 7 Pro se révèle très bonne, elle n’atteint pas le niveau des meilleurs du marché. Néanmoins, cet usage ne correspond pas vraiment à nos habitudes. Le plus souvent nous avons diffusé de la musique sur des enceintes Bluetooth (le 7 Pro est d’ailleurs compatible Bluetooth 5.0). Pour regarder une vidéo ou jouer, la qualité des haut-parleurs est amplement satisfaisante.
L’expérience audio prend tout son sens avec des écouteurs. Non seulement la qualité est excellente, mais OnePlus propose des fonctions d’optimisation très pratiques au quotidien. Nous avons testé la partie audio avec les Bullets Wireless 2 de la marque : le résultat est convaincant. Au quotidien, nous avons beaucoup apprécié l’expérience.
Manque d’endurance
Si l’on peut reprocher une chose au OnePlus 7 Pro c’est son endurance. Malgré de bonnes premières impressions, nous avons constaté au fil des jours qu’il n’était ni à la hauteur des précédents modèles ni de certains concurrents. Le OnePlus 6T et le P30 Pro de Huawei restent indétrônables. Le OnePlus 7 Pro, lui, tient un peu plus d’une journée en moyenne pour une utilisation intensive. Pour le même usage, le 6T tenait près d’une demi-journée de plus.
Ceci s’explique sans doute par l’intégration de l’écran 90 Hz plus grand, mais aussi plus énergivore. OnePlus a bien tenté de compenser en équipant son smartphone d’une batterie plus imposante (4000 mAh), mais elle reste insuffisante.
Toutefois, OnePlus fournit un chargeur Warp Charge 30 ultra rapide. Il permet de gagner 50% d’énergie en 20 minutes, un vrai confort au quotidien. En revanche, nous regrettons l’absence de recharge sans fil. OnePlus a beau insister sur le fait que cette technologie n’est pas utile, nous sommes persuadés du contraire. Nous testons régulièrement des smartphones équipés de ce système de charge. Devoir s’en passer du jour au lendemain n’est clairement pas un plus dans l’expérience d’utilisation. Selon nous, l’obstination de la marque sur la recharge sans fil est une erreur.
L’appareil photo s’améliore vite
Nous n’allons pas ici analyser encore une fois la qualité photo du OnePlus 7 Pro. Pour ceux qui auraient loupé un épisode, nous vous invitons à consulter notre test complet du smartphone. En revanche, nous avons quelques précisions à apporter.
Au fil des semaines, OnePlus a déployé de nombreuses mises à jour qui améliorent la qualité globale des clichés. Par rapport à notre test initial, nous avons surtout observé des changements positifs sur le mode portrait et les photos de nuit.
Pour le premier, les contours se révèlent légèrement plus précis et les flous d’arrière-plan moins agressifs. Quant aux photos de nuit, elles se révèlent plus détaillées avec de meilleurs contrastes. Si cela ne suffit pas à égaler les meilleurs photophones du marché, OnePlus poursuit ses efforts. D’ailleurs, la différence de qualité ne frappera que les initiés. Le grand public, lui, sera séduit par les capacités du OnePlus 7 Pro.
Conclusion : on en profite encore un peu
Après un mois d’utilisation, nous ne nous lassons pas du OnePlus 7 Pro. Il s’impose comme une référence absolue dans de nombreux domaines. Les performances, le design et l’écran restent indéniablement ses plus gros points forts. Si l’autonomie nous a déçus et que nous émettons quelques réserves sur le mécanisme pop-up, nous avons été agréablement surpris par les améliorations de l’appareil photo. Enfin, nous sommes toujours aussi séduits par le logiciel Oxygen OS, un vrai plaisir au quotidien.