Comparatif OnePlus 7T et OnePlus 7 : quelles sont les différences ?
Le OnePlus 7T est enfin officiel : le nouveau smartphone fait légèrement évoluer le design de son prédécesseur, et met le paquet sur l'écran et la photo, tout en se dotant d'un système de recharge encore plus rapide. On vous propose de faire, ensemble, un zoom sur les principales caractéristiques de l'appareil.
Le OnePlus 7T est là : un smartphone qui raffine l'expérience de son prédécesseur, mais dans quelle mesure exactement ? Design, performances, écran, photo, recharge, autonomie, on vous dit tout ce qui change sur cette itération !
Design : le diable est dans les détails
Le design est sans conteste ce qui évolue moins sur cette itération. On trouve globalement les mêmes matériaux et le même design général. A l'avant on a toujours un écran avec une encoche en forme de goutte. Les haut-parleurs sont toujours dissimulés dans l'arrête supérieure et inférieure, mais l'interstice est plus large pour un son plus puissant. Les bordures inférieure et supérieure ainsi que l'encoche ont également vécu une petite cure d'amaigrissement. Cette dernière voit son empreinte fondre de 31%.
Du côté des dimensions, on est également sur un smartphone un peu moins large (8,13 mm contre 8,20 mm) pour une prise en main plus agréable. Finalement le changement le plus visible se trouver sur la face arrière : son triple capteur est en effet arrangé dans un cercle, ce qui évoque un peu le lineup de Motorola. Pour le reste le nouveau smartphone est disponible en deux coloris Frosted Silver et Glacier Blue.
Ecran : place au 90Hz et à plus de lumière
On pourrait confondre les deux dalles si on ne s'arrêtait qu'à leur aspect. Mais on a pourtant deux écrans profondément différents. D'abord, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne font pas la même taille. Le nouvel écran est plus grand, à 6,55″ contre 6,41″. Il affiche également 60 lignes de pixels supplémentaires – ce qui passera sans doute inaperçu mais donnera immédiatement à quelqu'un qui a déjà eu un OnePlus 7 en main la sensation d'un produit plus moderne.
Mais le vrai talent de cet écran n'est pas là : il propose un taux de rafraichissement à 90 Hz. Non seulement cela rend la navigation plus fluide, mais en prime, cela améliore l'expérience utilisateur lors de sessions de jeu. L'écran est également plus lumineux de 27% en plein soleil et résout de 40% les émissions de lumière bleue – une technologie baptisée E3. Il se dote également d'un retour haptique à l'image de celui des iPhone.
Performances : un léger mieux
Côté performances on passe d'un Snapdragon 855 à un Snapdragon 855+ : une version overclockée donc plus rapide du SoC. Il propose également 8 Go de RAM en standard sur les deux déclinaisons de stockage (128 Go ou 256 Go) – alors que le OnePlus 7 existait en version 6 Go. Le OnePlus 7T est également proposé directement sous Android 10.
Nos tests montrent que le OnePlus 7T figure parmi les modèles les plus puissants du marché, aux côtés du ROG Phone 2 et de l’iPhone 11 Pro. Les deux smartphones proposent également toujours le Fnactic Mode (un mode gaming) qui optimise les performances lors des sessions de jeu.
Photo : le grand bond en avant
La partie photo est l'une des plus belles surprises sur ce smartphone. OnePlus fait de plus en plus d'efforts, et cela se voit. Cette itérations s'inspire des meilleurs smartphones premium avec un triple capteur photo :
- Grand-angle : 26 mm f/1,6 ; capteur Sony IMX586 48 MP 1/2” (photosites 0,8 µm en 48 MP / 1,6 µm en 12 MP); stabilisation optique
- Téléobjectif 2x : 51 mm f/2,2 ; capteur 12 MP (photosites 1 µm)
- Ultra grand-angle (117°) : 17 mm f/2,2 ; capteur 16 MP
Le OnePlus 7 en comparaison fait pâle figure avec son double capteur composé essentiellement d'un capteur principal 48 Mpx (f/1.7, large, pixels de 0.8µm, PDAF, OIS), et d'un capteur de profondeur de 5 Mpx. Les efforts matériels se prolongent côté logiciel pour des photos en contre-jour, effet bokeh et photos en basse lumière améliorées. Selon nos tests, la différence entre les deux modèles est frappante : le 7T est bien meilleur sur ce point.
Autonomie et recharge : le Warp Charge 30T va vous impressionner
Le OnePlus 7T propose une batterie 3800 mAh (+100mAh) qui se recharge 18% plus vite que son prédécesseur, grâce qu nouveau système de recharge ultra-rapide Warp Charge 30T. Celui-ci délivre 30W de puissance (6A, 5V) et adapte la charge pour éviter toute surchauffe de telle sorte que l'on peut sans problème brancher son smartphone par exemple en pleine session de jeu.
Malgré les 100 mAh supplémentaires, nous n'avons pas constaté de hausse notable de l'autonomie. Par contre les temps de charge fondent comme neige au soleil :
- De 1% à 70% en 30 mn
- Recharge complète en 60 mn
Le OnePlus 7 héritait du Fast Charge 20W (4A, 5V) du 6T. Avec les résultats suivants :
- De 1 à 50% en 30 mn
- Recharge complète en 1 h 20
Lire également :
- Test du OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles
- Test du OnePlus 7 : et si la vraie star c'était lui ?
Conclusion : ne vous fiez pas aux apparences
Le OnePlus 7T représente une évolution bien plus profonde que ne pourrait le laisser penser son design. Entre l’écran 90 Hz, le triple capteur photo et le Warp Charge 30T on a tout de même des mises à jours qui vont réellement tirer l'expérience utilisateur vers le haut. On regrettera juste que OnePlus n'ait pas transformé l'essai et proposer des fonctionnalités qui deviennent standard chez nombre de ses concurrents comme la certification IP ou la recharge sans fil.