OnePlus 8 Pro : une mise à jour corrige le bug de l’écran verdâtre
Mise à jour du 27 avril 2020 – OnePlus est en train de pousser mondialement la mise à jour OxygenOS 10.5.5. Les notes de versions ne le disent pas vraiment, mais après la mise à jour, des utilisateurs constatent que la teinte verte qui apparaissait lorsque la luminosité de l'écran était faible a enfin disparue.
Pour installer cette mise à jour, rendez-vous tout simplement dans vos paramètres > Mise à jour système et lancez la recherche de mises à jour. Voici ce que nous écrivions dans notre article publié à l'origine le 23 avril 2020 :
Des propriétaires d’un OnePlus 8 Pro rapportent dans les pages du forum de la marque un souci d’affichage. La colorimétrie tirerait vers le vert. La marque affirme qu’il n’y a pas de problème, mais que le phénomène pourrait être dû au mariage d’un écran AMOLED et d’un taux de rafraichissement élevé.
OnePlus a récemment lancé le OnePlus 8 Pro, son smartphone le plus ambitieux et le plus cher à ce jour. 999 euros pour la mouture la mieux équipée. À ce prix, les consommateurs attendent évidemment un produit irréprochable. Il semble cependant que quelques petits défauts soient ici aussi au rendez-vous. Nous en voulons pour preuve plusieurs messages postés sur le forum officiel de la marque.
Lire aussi : Test OnePlus 8 Pro 5G : plus grand, beau et puissant… mais aussi plus cher et encombrant
Plusieurs acheteurs du OnePlus 8 Pro affirment que leur affichage est victime d’un problème de teinte verte. L’image qui accompagne cet article a été postée par l’un d’entre eux sur le forum de OnePlus. Vous y voyez le OnePlus 8 Pro aux côtés d’un Galaxy Note 10. Et l’écran de gauche, celui du « flagship killer » est visiblement plus vert que son voisin. Ce problème apparaît notamment en basse luminosité.
Un problème lié à a nature de l'AMOLED
L’un des propriétaires victimes du problème est entré en contact avec le service client de la marque. Il a relayé sur le forum la réponse qui lui a été donnée. Dans cette réponse, OnePlus explique que l’écran du OnePlus 8 Pro est une dalle customisée. Rétroéclairage AMOLED. Définition QHD+. Rafraichissement 120 Hz.
Quand ces trois caractéristiques sont combinés, selon OnePlus, une rémanence peut apparaître à l’écran avec des images au contraste est élevé quand elles sont affichées durant une période de temps trop longue. L’effet disparaît très rapidement. Dans certains cas, quand la luminosité ambiante est faible, un effet vert peut apparaître. Cela serait dû à certaines propriétés de l’AMOLED.
Ce problème d’affichage qui tire vers le vert nous rappelle bien évidemment la mésaventure de Samsung avec le Galaxy S20 Ultra qui affichait lui aussi une bande verte sous certaines conditions. Le problème a depuis été résolu grâce à une mise à jour en cours de déploiement. Peut-être que OnePlus publiera également une mise à jour pour corriger ce problème. Une mésaventure qui rappelle que le OnePlus 7 Pro a lui aussi été victime de dysfonctionnement de son écran…
Source : Android Police