OnePlus cherche un nouveau partenaire en France pour exploser la concurrence !
OnePlus est une entreprise qui a su se forger une image forte à travers le monde en très peu de temps, proposer des appareils haut de gamme accessibles fait partie de l’ADN du fabricant. Celui-ci peut compter sur une communauté qui suit l’entreprise depuis ses débuts. LesEchos ont profité d’un passage en France de Carl Pei, l’un des co fondateurs de OnePlus, pour s’entretenir avec lui, revenir sur son histoire et évoquer l'avenir.
OnePlus : Carl Pei, un jeune entrepreneur plein d’ambitions
Le cofondateur qui n’a que 28 ans a commencé à se lancer très jeune dans les affaires, en ayant entre autres géré un site de vente en ligne centré sur les jeux à l’âge de 14 ans. Ce business était à la limite de la légalité, néanmoins il ne s’arrête pas là et part en Chine à 18 ans pour tenter une nouvelle aventure en tant que fabricant de téléphones, toutefois on ne parle pas ici de OnePlus mais de “MP4”, il ne fera pas fortune avec cette entreprise et devra rentrer chez lui à Stockholm. Il reprendra ses études au sein d’une grande école, néanmoins il n’obtiendra aucun diplôme à la fin de ses études.
Ensuite, il rejoint Meizu et s’occupera d'accroître la notoriété de la marque à l’international. Son travail l’amène à rencontrer Pete Lau alors vice-président d’Oppo, Carl Pei lui présente alors un business plan pour fonder une startup. OnePlus est né avec la volonté de bousculer les codes établis par les grands fabricants. Le premier flagship, le OnePlus One, lancé par l’entreprise rencontre un vif succès avec 1,5 million d’unités écoulées entre 2013 et 2014, un record pour une si jeune entreprise qui a pu compter sur une communauté intriguée par ce que préparait le fabricant alors que celui-ci n’avait alors lancé aucun smartphone à ce moment-là. La startup est déjà rentable dès sa première année d’existence dans un marché pourtant déjà très concurrentiel.
OnePlus : stratégie de vente
Le constructeur cherche à tisser de nouveaux partenariats en France pour continuer à étendre sa notoriété à travers l’hexagone. La stratégie de vente en ligne semble avoir ces limites et on peut facilement comprendre que OnePlus cherche un nouveau relais de croissance par le biais des boutiques physiques. D’ailleurs Carl Pei se laisse aller à une petite confession à ce sujet.
En Europe, la grande majorité des smartphones sont achetés en boutique, nous nous devons de nous adapter… Nous devons être cohérents avec chaque culture