OnePlus dans le Top 5 des meilleures marques de smartphones haut de gamme
OnePlus fait son entrée dans le top 5 des meilleurs smartphones haut de gamme avec 2% de part de marché d'après le cabinet d'analyse CounterPoint. Apple demeure la marque par excellence du premium avec 51% de part de marché sur ce segment, mais elle recule de 7 points, signe d'une baisse progressive de sa domination. La firme de Cupertino devance Samsung qui est à 22%.
De son statut de flagship killer, OnePlus est monté encore plus en estime ses dernières années. La marque ne se contente plus de proposer le meilleur compromis à un tarif accessible, mais offre une véritable alternative qualitative à ce qui se fait de mieux sur le marché des smartphones. Et même si les prix n'ont cessé d'augmenter, ils restent largement en dessous de ceux des références de chez Appe, Samsung ou encore Huawei. La marque a franchi un cap avec le OnePlus 6T, l'une de ses plus belles réussites commerciales.
OnePlus parmi les 5 meilleurs marques de smartphones haut de gamme en 2018
En attendant le OnePlus 7 dont la présentation est prévue pour le 7 mai 2019, la popularité du OnePlus 6T a contribué à propulser le constructeur dans le Top 5 des meilleures marques de smartphones, en considérant uniquement le segment haut de gamme. Ces données nous viennent du cabinet Counterpoint qui vient de publier les statistiques de ce marché, comme tous les ans. OnePlus intègre le top 5, mais sa part de marché qui est de 2% reste loin de celle des mastodontes que sont Apple et Samsung.
Sans surprise, la Pomme reste en tête du palmarès avec 51% de part de marché. C'est 7 points de moins qu'en 2017 à titre de comparaison, comme vous pouvez le voir sur le visuel en fin d'article. Samsung en ce qui le concerne perd 1 point, passant de 23% à 22% de part de marché.
Malgré un Huawei P20 Pro considéré de manière peu contestable comme le meilleur smartphone de 2018, le constructeur chinois n'est qu'à 10%, preuve que sa deuxième place sur le marché global des smartphones est due à ses modèles milieu de gamme, notamment ceux de sa marque Honor. On note toutefois une progression de part de marché, contrairement à Apple et à Samsung. Le constructeur est en effet passé de 8% en 2017 à 10% en 2020.
Enfin, le groupe Chinois BKK a de quoi se montrer optimiste puisque deux de ses marques se retrouvent dans le top 5 : Oppo et OnePlus qui occupent les 3e et 4e places avec un total de 8% de part de marché. Oppo réalise d'ailleurs la plus belle progression avec 5 points gagnés en un an. La marque est en effet passé de 1% en 2017 à 6% en 2018 grâce notamment au succès des Oppo R15 et R17, notamment en Chine.