OnePlus met à jour son tiroir secret pour mieux cacher Tinder, Telegram ou n’importe quelle autre application
OnePlus vient de mettre à jour le Launcher d'OxygenOS, et avec lui son tiroir d'applications secret – qui devient au passage enfin utile ! Lorsque que, jusque'à présent, cet espace n'était pas vraiment protégé – il suffisait de savoir comment y accéder sur son smartphone pour y accéder sur n'importe quel smartphone OnePlus. Désormais le launcher permet de choisir un mot de passe pour réellement protéger les applications dans ce tiroir.
Le Launcher des smartphones OnePlus est sans conteste l'un des plus épurés du marché : il se caractérise par une interface utilisateur simple, sans multiplier inutilement les options pour rester le plus intuitif possible. Il a néanmoins des fonctionnalités pour les utilisateurs plus avancés. Parmi elles, un tiroir secret d'applications qui doit permettre en théorie d'empêcher que quelqu'un qui manipule votre smartphone, n'accède à certaines applications. De quoi vous permettre de cacher des applications de rencontre comme Tinder ou Happn, des applications de messagerie sécurisée comme Telegram et WhatsApp, ou encore vos applications bancaires.
OnePlus : le tiroir d'applications secrets est enfin protégé par mot de passe !
Le problème, c'est que jusqu'à présent, cet espace n'était qu'à peine planqué – et ne proposait pas de protection par mot de passe : il suffisait de l'avoir utilisé sur un autre smartphone OnePlus pour savoir comment accéder à ce dossier. Or OnePlus semblait depuis plusieurs mois avoir conscience du problème : des référence au mot de passe ont été repérés dans le changelog d'OxygenOS 9.0.6 et 9.0.14 – sans qu'il ne paraisse être dans les faits, actifs. Mais XDA Developers rapporte que depuis la mise à jour du 4 juillet 2019, le launcher d'OxygenOS propose enfin une vraie protection du fameux tiroir secret.
Lire également : OnePlus 7 Pro – notre avis après un mois de test
Il est désormais ainsi possible de le verrouiller avec votre code PIN ou votre empreinte. Soulignons que plusieurs Launchers alternatifs dont Nova proposent également cette fonctionnalité et qu'il existe des méthodes alternatives pour cacher vos fichiers et applications. Pour profiter de la protection par mot de passe de vos applications, il vous suffit de le mettre à jour via le Google Play Store. Si celle-ci n'est pas encore disponible sur votre smartphone, vous avez également la possibilité de forcer son installation en téléchargeant directement l'APK à partir du site APK Mirror.
Mise à jour du OnePlus Launcher sur Google Play Store
Mise à jour du OnePlus Laucher via APK Mirror
Source : XDA Developers