OnePlus interdit de vendre ses smartphones en Inde à cause de Cyanogen
Si vous avez suivi le grand feuilleton liant OnePlus, Cyanogen Inc et Micromax alors vous savez déjà à quel point les relations entre le constructeur chinois et la société éditrice de la ROM Custom sont tendues depuis que celle-ci a passé un partenariat exclusif avec Micromax sur le marché indien au moment même où le OnePlus One faisait son arrivée.
Alors qu'il y a quelques jours, on pouvait lire que Cyanogen INC n'assurerait plus aucun suivi logiciel pour le OnePlus One sur le marché indien, voilà qu'on apprend aujourd'hui que le constructeur chinois n'a plus le droit de vendre son smartphone en Inde, suite à une action en justice intentée par Micromax.
C'est demain que Micromax lancera son premier smartphone sous CyanogenMod après être parvenu à signer un accord d'exclusivité avec la société américaine. Par conséquent, le constructeur a tenu à éliminer toute concurrence directe par le biais d'une action en justice justifiée par le fait que :
L'entreprise subirait des pertes et des dommages irréparable si était laissée à OnePlus la permission de poursuivre ses activités illégales en raison de la violation de l'accord conclu entre Micromax et Cyanogen.
Une action en justice dont la légitimité reste discutable puisque le constructeur chinois avait été mis au courant du dit accord seulement deux semaines avant le lancement en Inde de son « flagship killer » et comptait de toute façon proposer son propre OS dès le mois de février afin de compenser le manque laissé par l'abandon de Cyanogen Inc. Toutefois, sachant que pour l'heure, c'est encore la ROM de la société qu'on retrouve sur l'appareil, c'était visiblement déjà trop pour Micromax.
A noter que OnePlus n'est pas le seul constructeur chinois interdit en Inde puisque c'est également le cas de Xiaomi suite à la violation présumée de brevets appartenant à la société Ericsson.