OnePlus voit son avenir dans les TV, PC et voitures
OnePlus s'est imposé comme un constructeur phare du marché des smartphones, mais compte bien investir d'autres secteurs dans le futur. La marque veut lancer ses propres TV connectées et ne veut pas rater le virage de la domotique. Elle souhaite également être présente sur le marché de l'automobile et du PC, mais pas forcément en tant que constructeur.
OnePlus, ce ne sera bientôt plus seulement des smartphones. Alors que le OnePlus 7 devrait être lancé dans quelques semaines, Pete Lau, PDG et cofondateur du groupe chinois, a évoqué l'avenir de la marque lors d'une interview à la Repubblica. Télévision, automobile, ordinateurs… OnePlus voit grand pour le futur.
OnePlus veut vous accompagner de la TV de votre salon au PC de votre bureau
Nous vous annoncions que OnePlus lancerait une Smart TV 4K en 2019, l'information n'a pas été confirmée au cours de cet entretien. Mais Pete Lau a admis que ses équipes travaillent sur une télévision “capable de communiquer avec le téléphone sans aucune barrière, formant ainsi un véritable écosystème”. Il parle d'ailleurs plus “d'écran intelligent” que de “télévision”, qu'il veut révolutionner. “Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez chercher la télécommande pour allumer la télévision. Il s’agit déjà d’un système vraiment obsolète. J'imagine un écran toujours prêt et capable de répondre à divers besoins”, explique-t-il.
Pour cela, il mise sur l'Intelligence Artificielle, qui “peut apprendre des habitudes et fournir ce qui est nécessaire en cas de besoin”. Pete Lau parlant également d'efforts “pour la maison”, on comprend que OnePlus investit actuellement dans la domotique. Reste à savoir quelles solutions seront proposées pour s'opposer aux géants déjà installés sur ce marché. “Il est tôt pour parler des dates”, indique-t-il malheureusement.
OnePlus a lancé un poisson d'avril le 1er de ce mois en teasant la sortie d'une voiture électrique Warp Car avec une recharge ultra rapide, référence à la très efficace technologie qui équipe ses smartphones. Le patron du groupe fait savoir qu'il n'a pas l'ambition de construire lui-même une voiture, mais qu'il travaille sur l'aspect logiciel des véhicules. Il fait référence notamment à la 5G, qui pourrait permettre la création d'une plateforme intelligente prenant en charge l'utilisateur absolument partout : de son travail à son domicile en passant par la voiture.
En ce qui concerne les PC, Pete Lau se montre beaucoup plus flou. Il admet que pour accompagner les utilisateurs tout au long de la journée, être présent sur le segment “des ordinateurs personnels est un élément fondamental”. Mais il ne précise pas s'il souhaite à terme lancer sa propre gamme d'ordinateurs ou si comme pour les voitures il n'envisage qu'une démarche software sur ce créneau, déjà investit par des grandes marques du monde du mobile comme Huawei.