Opera devient Opera One et met l’IA générative et les échecs à l’honneur sur desktop et Android
Opera propose une nouvelle build qui devrait plaire aux amateurs d’échecs et d’IA.
Opera est l’un des navigateurs les plus vieux encore en activité. Bien qu’il soit, tout comme Chrome, basé sur Chromium, il est loin d’être aussi populaire que le browser de Google, qui totalise environ 65 % de parts de marché. C’est fort dommage, car Opera propose nombre de fonctionnalités originales. Sur son blog, l’éditeur du programme annonce aujourd’hui « placer les échecs directement dans le navigateur après avoir conçu une build spéciale pour les versions desktop et Android d’Opera en partenariat avec Chess.com, afin que tous les fans d’échecs puissent rester immergés dans le jeu, où qu’ils se trouvent ».
Si vous aimez, au gré de votre journée de travail, vous adonner de temps à autre à ce sport cérébral, en vous mesurant à des adversaires humains ou contre l’ordinateur, il vous suffit de télécharger cette version spéciale « Echecs » d’Opera, et de cliquer sur la nouvelle icône en forme de pion dans la barre latérale. Une fenêtre Chess.com apparaît alors et vous permet de vous lancer immédiatement dans une partie, de résoudre des puzzles didactiques, ou encore de prendre des leçons.
Opera sort une version de son navigateur dédiée aux échecs
Selon Opera, l’interface conviviale de cette build dédiée aux échecs « vous permet d’ajuster les paramètres du jeu, de communiquer avec vos adversaires et de consulter des instructions sans quitter la page ». Il est possible de garder le panneau latéral ouvert pour effectuer plusieurs tâches à la fois tout en observant les mouvements de votre adversaire en temps réel. « En outre, la page d’accueil présente des vidéos et des articles de Chess.com, ainsi que des raccourcis pour Chess TV et le site de Chess ». Si vous utilisez Opera pour Android, vous pourrez personnaliser votre expérience avec des fonds d’écran exclusifs proposés dans l’application.
Ce ne sont pas les seules nouveautés apportées à Opera, désormais Opera One. La version pour desktop du navigateur permet désormais d’accéder à Aria, une IA générative basée sur ChatGPT, baptisée Aria, une fonctionnalité jusqu’à présent offerte uniquement sur la version mobile. Le programme offre toujours des boutons d’accès rapide à Facebook Messenger, WhatsApp, ainsi qu’à un adblocker et à un VPN gratuit.