Opérateurs mobile : Orange, Bouygues et Free cartonnent, SFR dégringole

Service client, forfaits intéressants et attractifs, … le marché de la téléphonie mobile repose sur des facteurs précis, qui peuvent avoir de grosses répercussions sur la santé globale d’une entreprise. Alors comme dans tout secteur, il y a des gagnants mais aussi des perdants ! C’est ce que tient à nous montrer ce tableau comparatif centrés autour des quatre gros opérateurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR.

sondage pour contre retour 3 operateurs

La concurrence est rude sur le marché de la téléphonie mobile, qui plus est depuis l’arrivée de Free Mobile et de ses forfaits proposés à des prix ultra attractifs. Cette entrée en scène, à la fois remarquée et remarquable, est tout simplement venue secouer le secteur des télécoms qui est alors passé de trois à quatre opérateurs.

Le débarquement de Free – qui a fêté en janvier 2017 son 5ème anniversaire – en 2012, a absolument tout chamboulé au sein d’un marché qui jusqu'ici était détenu par Orange, Bouygues Télécom et SFR. Conséquences ? L’apparition de nouvelles offres, le gain ou la perte de millions de clients, la hausse ou bien la chute des résultats annuels, … autant d’éléments qui sont venus impacter de plein fouet ces grands groupes.

Orange, Bouygues Télécom et Free gagnants, SFR perdant

Là où il est intéressant d’établir une comparaison de façon à voir lesquels ont plus soufferts que d’autres, c’est sur le plan du parc d’abonnés. Un client Orange du nom de “Hammett”, a pris soin de réaliser un tableau récapitulatif dans lequel il indique le nombre de clients gagnés et/perdus par chaque opérateur entre le début de l’année 2012 et la fin du 1er trimestre 2017.

Mis en ligne sur lafibre.info, ce document tend à démontrer qu’un sérieux écart s’est créé entre les opérateurs au cours de ces cinq dernières années. Trois d’entre eux sont gagnants à savoir Orange, Bouygues Télécom et Free, tandis que SFR a pris un sacré coup de massue derrière les oreilles.

Les chiffres parlent d’eux-même : Orange a perdu 2,2 points mais gagné 2,5 millions de clients, Bouygues Télécom en a gagné 1,3 et récupéré 3 millions tandis que Free a pris 7 points et amassé près de 8,5 millions de clients. Pour SFR en revanche, c’est la douche froide, l’opérateur ayant perdu 5,8 points et plus de 2,6 millions de clients. Une perte de consommateurs colossale, qui émane du changement du nom SFR en Altice.

Ce tableau témoigne avec brio de l’énorme bouleversement qu’a provoquée l’arrivée de Free sur le marché des télécoms. En définitive, trois d’entre eux sont parvenus à garder la tête hors de l’eau tandis qu’un autre a littéralement coulé face à la puissance de ses concurrents. La dure loi du marché, tout simplement !

opérateurs mobile, orange, bouygues telecom, free mobile, sfr


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !