Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin
Les smartphones Android Nexus ont disparu depuis l’apparition des Pixel, Google a décidé de ne plus en commercialiser nous privant au passage d’une expérience pure de l’OS au robot vert. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.
Nexus : un petit historique de la gamme
La gamme qui a démarré en 2010 a poursuivi sa carrière jusqu’en 2015 avec les Nexus 5X et 6P. Deux appareils particulièrement intéressants puisque Google a relevé ses ambitions en les dotant d’un appareil photo performant. D’ailleurs mon fidèle Nexus 5X ne me quitte pas puisque je l’utilise encore régulièrement. Le travail de journaliste chez Phonandroid m’imposant de changer régulièrement pour faire des tests. Néanmoins, je retourne toujours vers mon fidèle compagnon au final. Les raisons qui me poussent vers cet appareil sont nombreuses, je vais les détailler à travers cet article.
Nexus : la déception des surcouches
La plupart d’entre elles apportent des petites choses intéressantes en termes d'expérience utilisateur. On peut ainsi se passer de certaines applications que l’on aurait téléchargées sur le Play Store comme un bloqueur de SMS ou d’appels. Cependant, ce n’est pas un argument qui fera mouche aux yeux de ceux qui recherchent une expérience pure et surtout des mises à jour disponibles rapidement. Parce que oui, les surcouches sont de véritables boulets à ce niveau-là. Et l’histoire nous le prouve de manière récurrente.
Nexus : Android des sensations pures
Google promet une rapide disponibilité des mises à jour sur ses appareils, ce qui se vérifie dans la pratique. Cerise sur le gâteau, nous avons également le droit aux mises à jour de sécurité afin de pallier à tous les méchants malwares qui peuplent encore parfois le Play Store. Rares sont les constructeurs concurrents à mettre à disposition ces précieux correctifs à destination de leurs clients.
Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Comme indiqué plus haut, les derniers Nexus sont apparus en 2015, nous sommes en 2017 et la fin du support des Nexus 5X et 6P est actée comme l’a annoncé Google. Les mises à jour de sécurité sont prévues jusqu'en septembre 2018. Cela ne signifie pas pour autant la mort de ces appareils qui pourront retrouver un second souffle à travers des ROM personnalisées, néanmoins ceci est une autre histoire sur laquelle nous pourrons revenir à une autre occasion.
Sans oublier que les Play Services sont mis à jour pendant de nombreuses années. Lorsque Google juge qu’il est temps d’arrêter, cela signifie qu’il n’y a plus beaucoup d’utilisateurs utilisant une ancienne version d’Android, tout le monde n’ayant pas forcément besoin du dernier OS qui vient de sortir. Il est bon de rappeler certains éléments essentiels, lorsque le suivi d’un produit s’arrête, cela ne signifie pas pour autant qu’il est mort.
L’esprit Nexus est-il mort ?
Cela a déçu de nombreux fans, et les Pixel n’ont fait que confirmer le “mauvais” chemin pris par Google qui suit les traces d’Apple ou encore de Microsoft. Le souhait de la firme c’est d’avoir une image de marque haut de gamme, on doit donc se faire à l’idée. Google n’est plus une marque accessible pour Monsieur Tout-le-Monde. Les Nexus sont morts et enterrés, il faut se faire une raison. Néanmoins, Google n’a pas pour autant abandonné l’idée de nouer des partenariats avec des constructeurs tiers pour proposer une expérience pure de son OS.
Nexus : les alternatives
Au début, Google visait le marché indien uniquement et quelques autres pays émergent. Sauf qu’entre temps, le programme s’est étendu à des appareils un peu plus ambitieux, sans forcément être des flagships. On peut citer une variante du Moto X4 avec Android One ou encore un appareil que j’ai eu la chance de tester, le Xiaomi Mi A1, un clone d’un autre smartphone du constructeur chinois, le Mi 5X. Nous avons droit à un appareil qui bénéficie en théorie d’un suivi tout particulier de la part du constructeur et de Google.
Dans la pratique, la promesse n’est pas totalement tenue, aux dernières nouvelles la bêta Oreo vient à peine de débuter. Cela entache un peu l’image du programme puisque nous sommes en décembre et Oreo est sorti en août 2017 pour mémoire. On ne peut donc pas considérer Android One comme une alternative qui soit crédible vis-à-vis des Nexus qui bénéficiaient d’un meilleur suivi. Cependant, sans céder au catastrophisme, les aficionados peuvent y voir une roue de secours, faute de mieux. Néanmoins, la liste des smartphones compatible est très restreinte malheureusement. Et pour le moment on n’y voit pas encore d’appareils haut de gamme.
On peut très bien s’orienter vers un appareil qui dispose d’une surcouche très légère, les flagships de chez OnePlus me viennent instinctivement à l’esprit ou encore les Sony Xperia. Ils seront sans doute un meilleur choix qu’un appareil Android One, du moins si l’on cherche un smartphone avec un minimum de performances. On peut également citer Nokia qui promet des appareils sans surcouche pour déployer les mises à jour plus rapidement.
Conclusion
Vous concernant, quel est votre point de vue ? Les Nexus vous manquent-ils ? Dans le cas où vous avez déjà été confronté par le changement de votre ancien appareil, sur quel smartphone vous êtes-vous orienté ? Quelles sont les meilleures alternatives selon vous ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires à ce sujet.