Oppo : après le Find X, la marque veut lancer son smartphone pliant
Porté par son Find X et son module photo rétractable, Oppo ne compte pas s'arrêter là. Comme Samsung ou Huawei, le géant chinois, tout juste débarqué en France, prépare un smartphone pliant. Trois brevets en attestent.
Oppo est arrivée en France de la plus belle des manières. Conférence de présentation sous la pyramide du Louvre et lancement du Find X, un smartphone révolutionnaire doté d'une module photo rétractable. Oppo, n°4 mondial, compte bien s'imposer dans ses contrées mais également sur le Vieux Continent. Sa formule : plusieurs gammes de smartphones pour tous les prix et un smartphone star qui démontre son savoir-faire technologique. C'est dans cette lignée qu'Oppo prépare sa nouvelle grande étape : un smartphone pliant.
Oppo : trois brevets de plus pour un smartphone pliant
Nous le savons, la prochaine grande évolution sur le marché des smartphones sera flexible. Samsung et Huawei travaillent déjà sur leur smartphone pliant, le coréen pourrait même lever le voile sur son Galaxy X dès 2018. Mais les deux géants ne sont pas les seuls acteurs sur le coup.
Trois brevets émanant du chinois Oppo ont également été repérés. Le premier décrit un smartphone pliant avec un système de repli comparable aux flip phones que nous utilisions dans les années 90. L'écran flexible serait donc protégé par la coque.
Le second brevet décrit un smarthpone doté de trois écrans qui se plient et se déplient pour passer du mode smartphone au mode tablette. Lorsque les trois écrans sont repliés, le smartphone est alors équipé de deux écrans, un à l'avant, un à l'arrière.
Le dernier brevet reprend ce principe mais c'est toute la structure du smartphone qui se plie cette fois. En mode smartphone on observe un écran à l'avant et un à l'arrière. Lorsque le module est déplié, on utilise alors une tablette. Ce brevet a l'avantage de tenir compte des capteurs photo. Lorsqu'il est replié, l'appareil dispose bien de capteur frontaux et d'un appareil photo principal à l'arrière. En mode tablette, tous les capteurs se retrouvent alors sur la face avant.
Bien évidemment il ne s'agit là que de brevets et rien ne dit qu'Oppo ne lancera l'un de ces modèles. Mais ces multiples brevets démontrent toute la difficulté qu'ont les constructeurs à dompter les écrans flexibles pour qu'ils aient un réel intérêt pour l'utilisateur. Et vous, quelle solution préférez-vous parmi les trois ?