Oppo Find X démontage : voici comment fonctionne son module photo rétractable
Le Oppo Find X, le fameux smartphone 100% borderless, vient de subir son premier teardown (ou démontage). C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et la solidité de son module photo rétractable. Alors, qu'est-ce que le Oppo Find X a vraiment dans le ventre ?
Quelques jours après l'annonce officielle du Oppo Find X, MyFixGuide vient de procéder au premier démontage complet du smartphone. Récemment, les experts du site ont aussi démonté la caméra escamotable du Vivo Nex, l'autre smartphone borderless du moment.
Oppo Find X démontage : découvrez le fonctionnement du module photo rétractable
Le module photo rétractable du Oppo Find X est composé d'une structure coulissante, de deux rails de chaque côté, d'un mini moteur et d'un amortisseur, pour descendre et monter tout en douceur. Comme nous l'a expliqué Oppo lors d'une interview, le capteur photo peut coulisser jusqu'à 300 000 fois sans rencontrer le moindre signe d'usure.
C'est la présence de ce module photo rétractable qui permet au constructeur chinois de proposer un design vraiment borderless et un ratio d'écran exceptionnel de 93,8%. Grâce à ce mécanisme, Oppo parvient à dire non à la mode de l'encoche et à gagner une précieuse place sur toute la face avant.
La présence attendue d'un moteur ravive par contre les inquiétudes au sujet de l'autonomie du smartphone. Malgré sa batterie de 3730 mAh dotée de la recharge rapide VOOC, le Oppo Find X risque-t-il de pêcher par une autonomie un peu juste ?
“C'est une surprise pour moi de découvrir une batterie si petite avec une capacité proche de 4000mAh” note MyFixGuide. Oppo aurait-il été contraint de revoir la taille de la batterie à la baisse pour intégrer le matériel nécessaire au capteur photo coulissant ?
“C'est l'un des smartphones Android les plus complexes que je connaisse” précise l'expert. “Le Oppo Find X bénéficie d'une excellente construction et d'une bonne dissipation de la chaleur” ajoute MyFixGuide. Les risques de le voir surchauffer sont donc minimes. “C'est aussi un smartphone durable” conclut le rapport.