Oppo N3 : la caméra rotative serait motorisée et “intelligente”

Le Oppo N3 fait à nouveau parler de lui, avec des rumeurs annonçant que son désormais célèbre capteur rotatif serait en fait motorisé et “intelligent”. Réfléchissons donc à ce que cela peut impliquer.

Alors que le Oppo N1 était un smartphone d’un genre assez nouveau, on pouvait se demander ce que le fabricant trouverait de neuf pour son modèle N3, successeur direct du smartphone, le modèle N2 n’existant pas. Qu’on ne s’étonne plus de ce genre de choix, la grande mode chez les fabricants étant depuis quelques temps de tout oublier de l’ordre des chiffres.

Quoi qu’il en soit, le fait d’appeler son futur smartphone N3 et non N2 n’est pas suffisant pour parler de nouveauté et impose même à la marque de justifier ce saut d’un numéro. Si le fait de fabriquer son smartphone en utilisant du Lithium est déjà innovant et qu'un capteur d'empreintes apparairait au dos de l'appareil, cela n'est pas une raison pour s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, une rumeur vient d’éclore, selon laquelle cette nouveauté pourrait être une motorisation « intelligente » de la fameuse caméra rotative.

Plus tôt ce mois-ci, une vidéo apparaissait, montrant le Oppo N3 sur lequel la caméra pivotait toute seule. La majorité des personnes voyant les images ont supposé naturellement, sans même se poser la question, qu’il s’agissait juste d’une animation montrant le système. Mais maintenant, il semblerait que ce que dévoilait le clip était bien l’aptitude de la caméra à se retourner seule.

Sur les sites spécialisés chinois, ce matin, des sources ont commencé à dévoiler que le smartphone au processeur Snapdragon 805 et aux 3 Go de RAM intègrerait un moteur automatisant le mouvement de la caméra. Trois hypothèses nous viennent immédiatement concernant les usages possible de la fonctionnalité.

La première, qui est la plus improbable, est qu’il ne s’agisse que d’un « gadget », via lequel la caméra se place automatiquement du bon côté selon que l’on veuille faire une photo ou un selfie, ou qu'on lance une conversation vidéo.

La deuxième est l’idée que la caméra pourrait faire du suivi d’éléments dans une scène, en faisant tenir le smartphone sur la tranche, comme le montre la photo juste au-dessus, il pourrait suivre des personnes sur un mouvement panoramique de 180°.

Enfin une telle fonctionnalité pourrait produire des photos panoramiques parfaites. Le mouvement étant automatisé et donc sans faille, il n’y aurait plus besoin de gérer une analyse d’image pour l’appareil, et il n’y aurait alors plus aucune approximation.

Ces hypothèses ne sont à l’évidence pas exclusives, et il se pourrait tout aussi bien que la motorisation permette les trois possibilités.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web