Amazon condamné à verser 250 millions d’euros en Europe !
Amazon va devoir s'acquitter de 250 millions d’euros pour le compte du Luxembourg, une décision émanant de la Commission européenne. Dans le collimateur des autorités européennes des aides d’État jugées illégales. Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour les grandes firmes américaines qui pratique l’optimisation fiscale depuis toujours. Regardons en détail ce qu'il vient de se passer.
Amazon va devoir verser 250 millions d’euros au Luxembourg !
Il aura ainsi fallu 3 ans pour démêler le sac de nœuds que représentent les pratiques d’optimisations fiscales entre Amazon et le Luxembourg. Néanmoins, la Commission européenne a fini par arriver à ses fins et sa décision sera probablement un exemple pour toutes les entreprises qui usent de stratagèmes similaires avec divers États européens. Il s'avère qu'Amazon ne paie qu'un quart des impôts par rapport aux autres entreprises qui sont soumises aux mêmes barèmes. Rappelons que le Luxembourg et l’Irlande s’opposent à une nouvelle taxe visant de grands groupes comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou encore Microsoft. Pour ne citer qu’eux.
Ce n’est pas tout l’Europe réclame toujours 13 milliards d’euros à Apple, l’Irlande se montre réticent à accomplir cette tâche. Le pays va donc devoir s’en expliquer devant la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne), les stratagèmes en matière d’optimisation fiscale des géants du web semblent ébranler l’Europe tout entière qui est divisée sur l’attitude à adopter face à une telle situation. Les mois qui viennent risquent encore d’être bien mouvementés par ces affaires.
.@amazon tax benefits in Luxembourg are illegal under our common European rules on state aid. Amazon to repay benefits worth around €250 mio
— Margrethe Vestager (@vestager) October 4, 2017