Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d'épaule. Après avoir estimé que c'était encore complètement inutile, l'opérateur historique s'engage à proposer “bientôt” des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d'un an sur son rival Free. 

orange fibre 10gbps un an apres free

“On ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10 Gb/s, on préfère fournir un vrai 1 Gb/s plutôt, on ne pense pas attirer les consommateurs comme ça et les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH” estimait Laurent Bénatar, patron des réseaux chez Orange en juillet 2018, quelques mois avant la sortie de la Freebox Delta.

Quelques jours après la présentation, le FAI en avait même remis une couche en estimant que les abonnés n'ont pas vraiment besoin d'une connexion internet aussi rapide. Même son de cloche du côté de Bouygues Télécom, qui assurait que “proposer du 10 Gbit/s aux Français est prématuré”.

Avec sa nouvelle box, Free est le premier FAI à proposer un abonnement fibre 10 Gb/s en France. Le groupe assure que la Freebox Delta peut théoriquement atteindre les 10 Gbit/s. Néanmoins, dans la plupart des cas, les abonnés ne dépassent pas les 8 Gbit/s en débit descendant. Par soucis de transparence, l'opérateur de Xavier Niel a d'ailleurs décidé de ne plus promettre un débit 10 Gbit/s aux abonnés fibre en août dernier.

Orange a changé d'avis

Un après la présentation de la Freebox Delta, Orange a finalement revu ses priorités. Lors de la présentation d'Engage25, le nouveau plan stratégique du groupe, Stéphane Richard, PDG de l'opérateur, a promis de proposer “bientôt” un débit de 10 Gb/s à ses abonnés, rapporte Univers Freebox. Orange promet ainsi “une connectivité augmentée qui s’appuiera sur deux piliers : des débits jusqu’à 10 fois plus rapides et de nouveaux services associés”. 

Pour le moment, on ignore quand Orange proposera les premiers abonnements fibre 10 Gb/s en France. Pour rappel, la firme avait déjà testé la fibre à 10 Gbps en débit descendant dans plusieurs villes françaises en 2016. A l'époque, Orange affirmait vouloir “anticiper les usages de demain”. Demain, c'est visiblement “bientôt”.

Source : Univers Freebox


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !