Orange annonce la fin des box internet d’ici 3 à 5 ans
La semaine dernière, Orange tenait une conférence de présentation de son nouveau service Orange Bank. Mais l’opérateur est également revenu sur sa stratégie du côté du fixe. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’assuré : d’ici 3 à 5 ans, les box internet auront disparu.
La prochaine box d’Orange sera une non-box. Ce que nous allons faire, c’est garder un petit boîtier pour assurer la connexion et déplacer toute la puissance de calcul et de stockage pour les médias dans nos serveurs. Les fonctionnalités et les services seront basculés progressivement dans le cloud, dans notre réseau.
Voilà comment Stéphane Richard a résumé la stratégie future d’Orange auprès de nos confrères de 01Net juste après sa conférence de présentation d'Orange Bank. Selon lui, les box internet telles que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront dans les années à venir. Le PDG croit que l’avenir se jouera dans le cloud grâce à la virtualisation des box.
Au revoir box internet, bonjour virtualisation
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, pour faire simple, la virtualisation est une sorte de gestion des box à distance. Plutôt que d’avoir des box internet avec disques durs, et cantonnées à un seul domicile, la virtualisation va en fait permettre de tout “stocker” sur des serveurs distants.
On pourra ainsi par exemple gérer sa box internet ou ses objets connectés à distance. De quoi démocratiser la domotique qui peine à décoller pour le moment. Il y aura donc bien encore un petit boîtier central, de la dimension d’une Apple TV ou d’un Nexus Player par exemple, mais rien de comparable aux box que l’on utilise aujourd’hui.
Outre cette possibilité de contrôle à distance, la virtualisation permettra également d’enregistrer des contenus de manière illimitée alors qu’aujourd’hui nous sommes limités aux disques durs des box. Enfin, la personnalisation des bouquets serait sans doute le plus gros avantage, avec la possibilité de choisir ses chaînes une à une, à la carte et quasiment chaque jour.
Pour le moment, cette mutation n’en est qu’au stade de projet et ne devrait pas se démocratiser avant 3 à 5 ans. Mais à l’avenir, nous devrions donc avoir dans notre maison qu’un tout petit boîtier donnant accès au réseau et à des applications dédiées comme Molotov par exemple.