Orange bloque Google, Wikipedia et OVH pour apologie du terrorisme

Vous êtes chez Orange et vous avez du mal accéder à Google.fr, Wikipedia ou encore l'hébergeur OVH ce matin ? A la place, vous avez vu s'afficher un écran vous indiquant qu'il s'agissait de sites terroristes ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, il s'agit tout simplement d'une erreur. Les trois sites web ont été ajoutés à la liste des sites faisant l'apologie du terrorisme. 

blocage orange

Alors qu'ils espéraient effectuer une recherche sur Google ou approfondir leurs connaissances sur Wikipedia, des millions d'internautes clients soit chez Orange soit chez Sosh ont atterri ce matin sur une page du ministère de l’Intérieur leur indiquant que le site web qu'ils souhaitent consulter avait été bloqué car il faisait l'apologie du terrorisme. Notez que seuls les abonnés utilisant les DNS d'Orange ont été victimes de ce problème.

Comme nous l'expliquent nos confrères de PaperGeek, c'est lors de la mise à jour des sites faisant l'objet d'un blocage administratif effectuée de matin que l'erreur se serait produite. Les trois sites web qui font partie des trois les plus visités en France se sont retrouvés sur cette liste noire alors qu'il n'auraient jamais du y être. Un fail qui aura fait tellement de bruit sur les réseaux sociaux ce matin qu'Orange s'excusait peu après sur son forum officiel en invoquant une “erreur humaine” :

« Suite à une erreur humaine lors d’une opération technique sur un serveur, nos clients ont pu rencontrer des difficultés à se connecter au site google.fr et wikipedia.fr et se voir reroutés vers un message du ministère de l’intérieur. L’incident a duré environ 1h et l’accès aux sites est en voie de rétablissement. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée »

  • Lire également : Islamic-news.info, un blocage aux allures de censure

D'après Stéphane Bortzmeyer, ingénieur à l'AFNIC, organisme en charge de la gestion des noms de domaines, le site Google.fr était encore bloqué en début d'après-midi. Un simple changement de DNS permet de résoudre le problème, encore faut-il le savoir. Notez le blocage de certains sites internet en vigueur depuis 2014 suite à l'adoption de la loi contre le terrorisme a souvent fait polémique. On se demande tout de même comment une telle erreur a pu se produire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !