Orange dévoile sa nouvelle Livebox surpuissante et 4K, tremblez Free et SFR !
Ce matin à 9h30 Orange nous donnait rendez-vous pour son grand show de début d'année baptisé Hello Show. A cette occasion, l'opérateur a présenté sa nouvelle Livebox “qui fait tomber les murs”. Free et SFR peuvent trembler.
Orange avait mis les petits plats dans les grands ce matin pour présenter sa nouvelle Livebox. Même si la présentation en elle-même était soporiphique, la mise en scène était superbe et moderne. Et c’est “avec fierté et émotion” que Stéphane Richard, PDG d’Orange, a présenté la nouvelle Livebox, plus puissante et compatible 4K.
Un tout nouveau design
Ce qui frappe en premier sur cette nouvelle Livebox, c’est sa taille. Elle est bien plus petite que la précédente version, ce qui n’est pas pour déplaire. Petite originalité, elle est composée de deux parties identiques, l’une étant la Livebox, l’autre le décodeur TV. Pour la première fois les deux boîtiers peuvent communiquer entre eux sans fil. La Freebox profitait déjà de cette fonctionnalité.
Orange assure avoir travaillé sur la ventilation et la compacité de ses boîtiers. Les connexions au dos de la box ont été simplifiées. La télécommande a également été retravaillée : elle est plus fine, plus légère et n’intègre plus de clavier alpha-numérique. Notons qu’elle fonctionne en bluetooth et qu’elle peut être personnalisée grâce à des coques.
Un wifi ultrarapide et la compatibilité 4K
Bien évidemment la nouvelle Livebox sera compatible avec la fibre. Stéphane Richard en a d’ailleurs profiter pour lancer un petit tâcle à son concurrent SFR-Numéricable en parlant de box “100% fibre”. Le coquin !
Par ailleurs, la nouvelle Livebox propose un Wifi ultrarapide que Stéphane Richard qualifie de “super Wifi”. Il est composé de 4 antennes Wi-Fi ac sur la bande des 5 GHz et de 3 antennes en 2,4 GHz. Le débit cumulé est donc de 1,9 Gbps. Selon Stéphane Richard « aucune box ne propose la même efficacité en Wi-Fi ».
Outre ce “super Wifi”, la nouvelle Livebox rattrape ses concurrents SFR et Free sur la qualité d’image. La nouvelle box d’Orange est désormais compatible 4K comme la Zivebox et la Freebox Mini 4K. Orange a promis 40 films en VOD ou via Netflix ou OCS au lancement de la box et des évènements sportifs en direct en 4K sur Canal+, TF1 et M6. L’Euro 2016 va être énorme chez Orange, à condition d’avoir une TV 4K.
Un assistant vocal et beaucoup d’autres fonctionnalités
L’autre nouveauté majeure de cette box c’est la présence d’un assistant vocal. Orange avait promis de ne jamais intégrer Android TV dans sa box, il a donc développé ses propres services grâce à ses ingénieurs. Cet assistant permet donc d’utiliser la box par la reconnaissance vocale. Orange a travaillé avec l’entreprise Nuance, qui a collaboré avec Samsung ou encore Apple pour leurs services de contrôle vocal sur smartphone.
Les start-ups, Orange y croit, et a développé un service de reconnaissance faciale sur sa box avec l’entreprise Reminiz. Si cela relève plus du gadget, cela démontre le savoir-faire de l’opérateur.
Parmi les autres nouveautés on notera la présence d’un disque dur de 1 To que l’on peut compartimenter en dix espaces séparés. On peut accéder à tous les contenus à distance grâce au cloud d’Orange. Autre petite nouveauté intéressante, la Livebox peut être pilotée avec l’Apple Watch.
Enfin, un petit boitier baptisé Airbox est livré à chaque abonné avant l’installation de la box. Il s’agit en fait d’un relai 4G/WiFi qui permet de se connecter en 4G à la maison ou dans une maison de campagne lorsque la connexion est inaccessible via la box.
Free et SFR peuvent trembler
Orange n’a pas encore donné la date de sortie de sa nouvelle Livebox ni même les conditions pour pouvoir en profiter. Tout ce qu’indique Orange c’est que la box sera disponible “avant l’été”. Cela semble nécessaire à l’approche de l’Euro 2016.
Quoi qu’il en soit, Free et SFR peuvent trembler. Car la guerre des box est bel et bien lancée. Avec sa Freebox Mini 4K, Free a frappé un grand coup mais les premiers retours d’expérience ne sont pas forcément encourageants avec pas mal de bugs.
SFR et sa Zivebox ont fait le pari de la puissance et du contenu exclusif. Mais les tarifs de l’opérateur et surtout le débat autour de son offre fibre et de la qualité de service ne plaident pas en sa faveur. Bouygues Telecom, de son côté, vient de mettre à jour sa Bbox Miami et passe à Android TV.
La faiblesse d’Orange jusqu’à aujourd’hui c’était sa box. Si l’opérateur historique n’a pas choisi Android TV il a su développer un écosystème qui peut tout à fait rivaliser avec les box concurrentes.
Désormais, Orange est en position de force car contrairement à ses concurrents, il a développé un réseau de qualité tant au niveau de la 4G que de la fibre. C’est le fournisseur d’accès qui a investi le plus sur le très haut débit. Et désormais, avec une box nouvelle génération, Orange a de quoi faire trembler ses rivaux.