Orange, Free, SFR, Bouygues : le revenu des opérateurs est en baisse
Le revenu des opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom) a diminué au troisième trimestre 2018 par rapport à l'année précédente. La faute notamment à une méforme de l'activité sur l'internet fixe, que ne parvient pas à compenser totalement le secteur mobile, qui est lui en hausse.
Dans son observatoire des marchés des communications électroniques, l'Arcep constate que le revenu des opérateurs français a reculé au troisième trimestre 2018, et ce pour la première fois de l'année. Une baisse du “total des revenus des opérateurs sur le marché final” à hauteur de 1,3% par rapport à 2017.
Orange, Free, SFR, Bouygues : le mobile se porte mieux que l'internet fixe
On constate que ce sont surtout sur les services d'internet fixe que les opérateurs ont eu du mal : ils enregistrent une perte de 1,7% de leurs revenus sur la période. Si la fibre conserve la cote avec “trois abonnements internet à très haut débit sur quatre souscrits ce trimestre [qui] sont en fibre optique de bout en bout”, c'est certainement moins le cas de la télévision, avec des utilisateurs qui préfèrent de plus en plus s'équiper d'un autre boîtier multimédia pour la TV (Nvidia Shield, Xiaomi Mi Box…) et ne plus payer le FAI pour ce service. L'internet fixe représente 48% du chiffre d'affaires d'Orange, Free, SFR et Bouygues en France.
Lire aussi : Comparateur forfait mobile 2019 : bien choisir un abonnement pas cher selon vos besoins
Par contre, le mobile compense en partie le fixe avec une hausse de 1,1% sur la période. C'est le seul secteur positif au troisième trimestre 2018. “75,5 millions de cartes SIM (hors MtoM) sont en service, dont 66,0 millions de forfaits”, fait savoir l'Arcep. Le volume de cartes prépayées continue de reculer (9,5 millions en circulation, soit une baisse 1,2 million en un an) et plus en plus de forfaits sont souscrits, ceux n'imposant aucune durée d'engagement ayant de plus en plus la cote. A noter également que huit détenteurs de téléphones mobiles sur dix sont désormais équipés d'un smartphone. Sans surprise, l'utilisation du réseau 4G et la consommation de data sont en augmentation. A ce propos, certains sont plus gourmands que d'autres. Les abonnés Free Mobile consomment 10 Go de data par mois, deux fois plus que la moyenne des Français.