Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course
Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l'opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l'instant. Huawei, qui est au contraire l'un des leaders, ne fait par contre pas partie des plans d'Orange. En France tout du moins.
Orange continue de conduire une série de tests pour son futur réseau 5G. Afin de choisir au mieux les fournisseurs de ses équipements, l'opérateur multiplie les essais et les partenariats dans l'ensemble des pays où il est présent, notamment avec les Européens Nokia et Ericsson, ainsi que certains équipementiers chinois. Mais c'est un outsider sur ce marché qui pourrait bien rafler la mise.
5G : Orange penche sur Samsung et écarte Huawei
“On compte beaucoup sur Samsung parce que, comme tous les opérateurs, nous avons intérêt à ce que l’industrie des équipements soit suffisamment diverse pour qu’il n’y ait pas de dépendance qui se crée par rapport à l’un ou l’autre […] Samsung évidemment fait partie des candidats très crédibles pour être un grand fournisseur en 5G d’Orange”, a déclaré Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors d'une conférence de presse suivie par Reuters. On savait déjà qu'Orange testait des équipements 5G de Samsung, on sait désormais que c'est du sérieux entre les deux acteurs.
Lire aussi : Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos
Stéphane Richard a également confirmé qu'Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France. Mais il n’accable pas le groupe chinois pour autant, souhaitant éviter les “procès en sorcellerie”. Il estime que l'Europe ne doit pas être “prise en otage dans la guerre entre les Etats-Unis et la Chine” et doit définir ses standards. D'après le cabinet d’analyse Dell’Oro Group, Samsung représente 3% du marché mondial des infrastructures de télécommunications, et Huawei 28%.