Orange officialise un débit à 1 Gb/s et va fibrer 9 villes à 100% d’ici fin 2016 !
Orange est motivé à fibrer toute la France, nous n’avons plus aucun doute là-dessus et au passage et il compte bien écraser Numericable-SFR au passage. C’est lors de sa conférence de presse de ce matin que l’entreprise nous a présenté ses dernières nouveautés, mais aussi réaffirmé son intention de pousser la fibre encore et encore. Son objectif à court terme est de câbler 9 villes d’ici la fin de l’année 2016.
Le fait que la fibre soit au cœur du développement d’Orange n’est pas une nouveauté, nous le savions déjà depuis la publication du nouveau plan stratégique de la firme : Essentiels2020. Ce dernier pensait sûrement que ce n’était pas assez clair et de nouveau martelé qu’il allaitinvestir massivement dans la fibre FTTH pour largeur la concurrence et passer au niveau supérieur.
Quand je vous disais que Orange voulait écraser SFR-Numericable, ce n’était pas une blague, mais celui-ci le fait comprendre… discrètement. C’est principalement à travers son clip promotionnel que les coups se font ressentir, car dans ce dernier, la fibre optique à terminaison coaxiale est pointée du doigt concernant les débits montants qui se retrouvent limités. C’est ce qu’on appelle le FTTLA, Orange est partisan du « 100% fibre » pour sa part.
La situation actuelle est déjà bien avancée avec près de 4 millions de foyers raccordables à la fibre revendiqués par Orange, soit près de 600 000 clients potentiels. De plus, la fibre de l’opérateur historique est présente dans 530 communes. On est pour le moment assez loin des 3600 communes et les 12 millions de logements éligibles prévus pour 2018, mais nous pouvons faire confiance à Orange pour tenir ses objectifs.
« Paris sera la première capitale européenne totalement fibrée » déclare Orange et elle ne sera pas la seule. D’ici la fin de l’année 2016, c’est Nice, Bayonne, Caen, Brest, Lyon, Metz, Montpellier ainsi que Lille et sa métropole qui seront aussi fibrés à 100%. Pour tout vous dire, les clients de ces différentes villes ne se verront proposer que la fibre et plus l’ADSL.
Notez qu’aucune hausse des prix n’est à prévoir, mais une hausse de débit énorme est attendue puisque « à partir de fin avril, 100% des clients éligibles Fibre Orange et ayant souscrit à une offre Jet 500 Mbit/s ou aux offres fibre pro et open pro fibre, bénéficieront d’un débit proche du Gigabit/s« . C’est encore plus que le record de Numericable à 800 Mb/s.
Si vous habitez dans l’une des villes citées ci-dessous ou que vous comptez y emménager, vous pouvez sourire et prendre votre mal en patience jusqu’à l’arrivée de cette fameuse fibre FTTH à 1 Gigabit/s. Pendant ce temps, Orange a lancer le « Débit Confort » pour un internet mobile à deux vitesses.