Orange : Paris est presque intégralement couvert en fibre optique
L'opérateur historique Orange annonce que la capitale française Paris est désormais presque intégralement couverte en fibre optique. Près de 90% des foyers parisiens sont en effet raccordables à la fibre optique ou en passe de l'être. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'ils peuvent profiter de la fibre FTTH immédiatement…
La fibre optique. Tout le monde en parle depuis de nombreuses années, mais trop peu nombreuses sont encore les personnes à pouvoir en profiter. Pourtant, avec l'avènement de la 4K et l'importance que le streaming prend dans notre quotidien, il serait temps que nos réseaux suivent.
Cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a aucune évolution sur ce sujet particulier. Orange en particulier est le grand champion de la fibre en France, mais elle favorise pour le moment les grandes villes. Au moins, nous apprenons aujourd'hui que Paris est en passe d'être entièrement fibré.
Orange annonce que Paris est presque intégralement fibré
L'opérateur historique a en effet annoncé aujourd'hui que la capitale française était presque intégralement fibrée. Ou plutôt, que près de 90% des foyers étaient désormais raccordables à la fibre optique ou en passe de l'être.
Subtilité de langage, puisque cela montre que tous ne peuvent pas l'utiliser dans les faits. Il manque encore une véritable installation, même si 67% des immeubles parisiens équipés en fibre l'ont été par Orange, qui annonce également être présent sur ceux équipés par ses concurrents.
On peut toutefois remarquer que 3 clients sur 4 se verront avoir la fibre dans la capitale dès lors qu'ils souscrivent à une ligne fixe Orange. C'est un beau taux de pénétration en soi, qui pourrait même rendre jaloux ses compétiteurs. Mais selon Stéphane Richard, c'est leur manque d'investissement qui aura poussé la domination d'Orange sur ce terrain.
Toutefois, l'ARCEP n'est pas vraiment d'accord et pourrait sévir, particulièrement au-delà de la capitale où la fibre optique peine encore à être implantée. On constate aujourd'hui ce qu'on reproche aux opérateurs depuis bien longtemps : un investissement toujours porté vers les plus grandes villes au détriment du reste du territoire.