Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l'exige l'Arcep. Dans la foulée, l'opérateur historique détaille son plan d'action pour l'année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance du réseau cuivre, appelé à cohabiter avec le réseau fibre naissant. 

Souvenez-vous : fin octobre 2018, l'Arcep mettait en demeure Orange suite à la « dégradation progressive de la qualité de service » de téléphonie fixe. Le gendarme des télécoms exigeait que l'opérateur historique règle la situation dès l'année prochaine sous peine d'écoper d'une amende de plusieurs milliards d'euros. Nicolas Guérin, le secrétaire général du groupe, a rapidement précisé qu‘Orange allait rétablir la situation.

Le PDG d'Orange promet qu'il y a aura moins de pannes ADSL en 2019 qu'en 2018

Dans une nouvelle interview accordée à nos confrères des Echos, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a réaffirmé l'engagement de l'opérateur à éviter les pannes ADSL en 2019. “Nous allons recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés sur le réseau cuivre, qui s'ajouteront aux 1.000 spécialistes d'Orange qui interviennent aujourd'hui sur le territoire” promet le dirigeant.

Les pannes restent parfois inévitables “mais leurs résolutions seront beaucoup plus rapides”, explique le PDG d'Orange. “Lorsque c'est possible nous fournirons aux clients concernés par les pannes des solutions provisoires, par exemple en distribuant des routeurs 4G fixe là où le réseau mobile est disponible” souligne Stéphane Richard. Le dirigeant rappelle que des routeurs 4G avaient déjà été distribués “suite aux inondations dans l'Aude pour nos clients professionnels et entreprises”. De cette manière, l'opérateur s'engage à fournir un service minimum à ses abonnés en cas de pépin.

Stéphane Richard, qui assurait récemment que le réseau cuivre était voué à se dégrader et à subir des pannes ADSL à répétition, veut désormais permettre au réseau cuivre et fibre de “cohabiter”. “Nous allons avoir besoin du réseau cuivre pendant au moins vingt ans” tempère le PDG avec réalisme. Dans cette optique, l'opérateur va augmenter de 17% en 2018, par rapport à 2017, soit 19,30 euros par ligne contre 16,50 précédemment. Que pensez-vous des promesses d'Orange ? Sont-elles suffisantes ? Faut-il privilégier le réseau fibre naissant au détriment du réseau cuivre vieillissant ?

Lire aussi : Orange « ne devrait pas faire le malin » avec son « mauvais bulletin de notes » selon l’Arcep

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web