Orange réclame 250 millions d’euros à Free pour violation de brevet !

Alors qu’il y a trois jours, on apprenait, non sans étonnement, que SFR avait déposé plainte contre son concurrent, Free, devant le tribunal de commerce, voilà que le FAI et opérateur mobile fait aujourd’hui l’objet d’une seconde plainte, cette fois-ci, de la part d’Orange.

Comme nous l’apprend aujourd’hui BFM Business, Orange vient de déposer plainte contre Free devant le tribunal de Grande Instance pour violation des brevets concernant le service de télévision de rattrapage du FAI, plus communément appelé Replay, et réclame à son rival la somme de 250 millions d’euros à titre de dommages et intérêts.

Orange dépose plainte contre Free !

Si le caractère tendu des relations entre Free et Orange n’est plus un secret pour personne, compte tenu des déclarations acerbes que se lancent les dirigeants des deux firmes dans les médias depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012 et, plus récemment, depuis l’arrivée de la 4G au prix de la 3G chez l’opérateur low-cost en décembre dernier, le montant réclamé par Orange laisse supposer que c’est loin d’être une mince affaire.

Interviewé sur le sujet, Free a déclaré que les brevets des services de Replay étaient fournis par les chaînes de télévision et que, par conséquent, c’est vers elles que l’opérateur devrait se tourner. Toutefois pour Orange, Free est le seul coupable et l’opérateur n’entend pas en rester là.

S’il n’est pas rare de voir deux entreprises se faire la guerre devant les tribunaux, le fait de faire l’objet de deux plaintes émanant de deux sources différentes en l’espace de quelques jours reste assez exceptionnel en soi, d’autant plus compte tenu de l’importance des sommes d’argent qui sont en jeu.

Une plainte qui vient s’ajouter à celle déposée par SFR et arrive juste après l’annonce des (excellents) résultats financiers de Free qui comptait à la fin du premier semestre de l’année pas moins de 15 millions d’abonnés dont 9 millions seulement dans le mobile.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web