Pannes ADSL : Orange risque une amende d’un milliard d’euros pour avoir négligé son réseau

Suite aux pannes ADSL, Orange risque une amende d'un milliard d'euros, soit 5% de son chiffre d'affaires en France. Selon l'Arcep, l'opérateur ne respecte pas ses obligations vis-à-vis des autres télécoms et a même négligé son réseau ADSL ces derniers mois. 

orange arcep amende reseau cuivre

L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a constaté “une dégradation de la qualité de service des offres de gros activées à destination des entreprises et des offres de gros d’accès généraliste à la boucle locale”. L'organisme somme Orange de “respecter ses obligations de qualité de service” d'ici le premier trimestre de 2019 concernant l'ADSL, explique l'Arcep sur son site web.

Pannes ADSL : l'Arcep menace Orange d'une amende de 5 % de son chiffre d'affaires en France

Comme le rapportent nos confrères des Echos, l'opérateur historique risque une amende de 5% de son chiffre d'affaires en France, soit près d'un milliard d'euros. Orange a en effet l'obligation de laisser accéder ses concurrents au réseau historique cuivré. Or, selon l'Arcep, l'opérateur n'est pas vraiment à la hauteur de ses obligations. Selon le rapport de l'organisme, Orange ne permet pas aux autres opérateurs de se raccorder dans des délais corrects au réseau ADSL. De même, le service après vente du télécom ne serait pas vraiment à la hauteur de la tâche. Pire, la qualité du réseau cuivre serait fortement en baisse.

Lire aussi : selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Ce n'est pas la première fois que l'Arcep met en demeure l'opérateur au sujet de la dégradation du réseau ADSL. Suite à la multiplication des pannes, l'Arcep menaçait Orange d'une amende similaire en octobre dernier. Pour expliquer la dégradation du réseau, Stéphane Richard, PDG d'Orange, mettait en avant les nombreux orages survenus en 2018.

Malgré cette nouvelle menace de l'Arcep, Orange garde la tête froide. “Le risque de sanctions n'existe que si Orange ne se conforme pas à cette mise en demeure, à ce stade il n'existe donc pas de risque financier direct” estime l'opérateur. Lors d'une interview, le PDG d'Orange a annoncé le recrutement de 200 techniciens supplémentaires et une augmentation de 17% du budget afin d'éviter les pannes ADSL en 2019. Que pensez-vous de cette nouvelle mise en demeure ? Orange va-t-il rentrer dans les clous dans les temps ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !