Orange, SFR et Bouygues veulent faire payer Youtube, Netflix et Amazon
Orange, SFR et Bouygues Telecom, par l'intermédiaire de la Fédération française des télécoms, lancent l'idée d'un péage que devraient payer les géants du web qui consomment le plus de bande-passante et qui bouchent le trafic. Une manière de contribuer à l'entretien et au développement des infrastructures réseau. Les services vidéos comme YouTube ou Netflix seraient alors les plus concernés.
Alors que la taxe GAFAM visant à imposer les géants du numérique a été approuvée par le Sénat et va bel et bien être mise en oeuvre, certains acteurs peuvent craindre que ce soit au tour des fournisseurs d'accès à internet d'en vouloir à leur portefeuille. Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT), estime que les plateformes qui génèrent le plus de trafic doivent contribuer au maintien et au développement des infrastructures réseau.
Orange, SFR et Bouygues en ont marre de supporter seuls
La FFT regroupe Orange, SFR et Bouygues Telecom. Seul Free est absent de cette organisation qui protège les intérêts du secteur. “80 % des impôts payés en France par des acteurs du numérique le sont par des opérateurs télécoms français. À certaines heures de la journée, 80 % du trafic des réseaux télécoms est dû à YouTube, Netflix, Amazon et Facebook”, explique Dreyfuss au Figaro. Nous vous rapportions d'ailleurs l'année dernière qu'à lui seul, Netflix représente désormais 14% du trafic internet en France.
Lire aussi : Internet : le trafic mondial sera multiplié par trois d’ici 2022 à cause de la 5G, Netflix et le SVoD
“À quel moment les géants du numérique vont-ils prendre leur part et participer au financement des infrastructures qu’ils utilisent?” demande le patron de la FFT. Selon lui, ce sont les opérateurs qui font tous les efforts pour mettre en place des infrastructures assez solides pour permettre de canaliser un tel flux de bande-passante, et au bout du compte ce sont les grands groupes américains qui raflent la mise.
D'où l'idée “d'instaurer une sorte de péage à l’entrée des réseaux pour les plus gros utilisateurs”. Il estime que cela n'entre pas en contradiction avec le principe de neutralité du net, car ce ne sont pas les utilisateurs qui sont impactés par ces frais. Mais nul doute qu'un service comme Netflix soit tenté d'augmenter le prix de ses abonnements en France si une telle mesure est prise.