Orange, SFR, Free Mobile, Bouygues Telecom : quel opérateur offre le meilleur réseau dans les TGV ?
Qui de Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile offre le meilleur réseau lorsque vous prenez le TGV ? nPerf a étudié la question en effectuant des mesures de débits sur les trajets Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. Et c’est Orange qui tire son épingle du jeu.
Ceux qui s’intéressent à la qualité des réseaux mobiles connaissent bien nPerf. Cette société indépendante spécialisée dans la mesure de débit est devenue une référence en France. A tel point que les opérateurs utilisent les résultats de ses études pour mettre en avant la qualité de leur réseau.
Aujourd’hui 11 octobre 2017, nPerf dévoile les résultats d’une expérience plutôt originale. La société s’est intéressée à la qualité du réseau mobile dans les TGV. Pour mener à bien son étude, nPerf a effectué deux aller-retour sur deux grandes lignes très fréquentées : Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. Les analyses ont été effectués selon plusieurs usages : appels, navigation internet ou encore streaming. Alors quel est le meilleur opérateur dans les TGV ?
Orange vous fera préférer le train
Les résultats de l’étude son sans appel : Orange surclasse ses concurrents, et de loin. Ainsi, l’opérateur a réussi 179 tests sur 274 sur le trajet Paris-Bordeaux. L’opérateur est même capable de délivrer un débit de 5,9 Mb/s sur ce trajet en TGV. SFR se classe deuxième, loin derrière avec 44 test réussis sur 221. Bouygues Telecom et Free Mobile ferment la marche avec respectivement 33 tests réussis sur 241 et 17 sur 123. Cela ne veut pas dire que les abonnés Orange n’ont jamais droit aux coupures de réseau, mais c’est beaucoup plus rare que les concurrents.
Sur le trajet Paris-Rennes, même constat avec des écarts moins importants entre Orange et SFR. Ils restent néanmoins impressionnants puisqu’Orange a réussi 142 tests sur 175 sur ce trajet contre 66 sur 173 pour SFR, 43 sur 175 pour Bouygues Telecom et 25 sur 124 pour Free Mobile. Sur cette ligne, Orange offre des débits encore meilleurs avec 8,12 Mb/s. SFR atteint les 4,6 Mb/s. On notera la bonne performance de Free Mobile qui prend la troisième place à Bouygues Telecom : 3,5 Mb/s de débit pour le premier contre 3,1 Mb/s pour le second.
Résultats à confirmer en attendant le WiFi
Inutile de chercher une explication incroyable et magique. Si Orange est si performant, c’est tout simplement parce qu’il a investi davantage le long des lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. Il sera intéressant de voir si ces résultats se confirment le long des autres grandes lignes Paris-Lille, Paris-Lyon ou encore Paris-Marseille. Dans certains trains, il y a bien une connexion WiFi mais c’est encore rare. Et la qualité laisse à désirer. Les promesses d'un WiFi dans tous les trains d'ici fin 2017 risque bien de ne pas être tenue. La suite au prochain épisode. En attendant, si vous souhaitez rester connectés dans le TGV, vous ne pouvez compter que sur Orange.
- Pour aller plus loin : Qui est le meilleur opérateur mobile en France ?