Orange va tuer la téléphonie fixe dès 2017
Les jours de la téléphonie fixe telle qu'on la connaît (RTC) sont désormais comptés. Dès 2017, Orange commencera son extinction dans 14 villes du Finistère. L'extinction globale du réseau est, quant à elle, prévue à partir de mi-2021.
Après 40 ans de fidèles et loyaux services, le réseau téléphonique commuté (RTC) se prépare à tirer sa révérence. Orange et l’État préparent son extinction et son remplacement par la téléphonie tout IP via internet. Dès fin 2018, l'opérateur n'ouvrira plus de nouvelles lignes RTC et fin 2019, il cessera également d'ouvrir des lignes Numéris. Les lignes existantes s'éteindront, quant à elles, progressivement à partir de mi-2021.
L'extinction prévue dans le Finistère à partir de début 2017 est donc une extinction expérimentale qui va permettre à Orange de tester ses nouvelles lignes téléphoniques tout IP vraisemblablement sur fibre qui viendront remplacer le RTC :
« Dans cette zone, tous les opérateurs qui le souhaiteront pourront tester en avance de phase des offres de substitution aux services de téléphonie fixe traditionnelle et aux services Numéris/RNIS »
Une première étape dans le programme all-IP de l'opérateur préparé en concertation avec l'Arcep et les opérateurs concurrents et qui vise à faire migrer toutes les lignes RTC et Numéris vers le tout-IP qui est désormais le nouveau standard mondial. Une décision motivée par la vétusté du réseau RTC qui devient de plus en plus compliqué à entretenir.
Orange avait déjà fait part de sa décision d'abandonner la téléphonie RTC en février dernier. A l'époque, l'Arcep ne s'était pas opposé à cette décision qui semblait tout à fait justifée mais avait tout de même imposé quelques conditions à l'opérateur comme celle de prévenir 5 ans à l'avance les opérateurs concurrents lors de l'arrêt du RTC dans une zone précise. Notez tout de même que cette migration pourrait poser problème dans les villes dépendant du RTC, notamment à Palaiseau où le réseau cuivre est encore largement utilisé.