Orange va lancer son service de PC dans le cloud pour concurrencer Shadow
Orange va lancer au printemps 2019 son propre service de PC dans le cloud à la Shadow. Il sera possible d'y accéder avec une simple clé HDMI de l'opérateur, avec possibilité de brancher un clavier et une souris à l'écran ou de naviguer grâce à son smartphone. On attend de voir si cette solution peut s'envisager pour le gaming.
Orange s'apprête à lancer sa propre plateforme de PC dans le cloud, rapporte 01Net. Cela permettra aux utilisateurs munis d'une clé HDMI de l'opérateur d'accéder à son PC virtuel depuis n'importe quel écran d'ordinateur ou téléviseur. Logiciels et fichiers sont stockés sur un serveur du fournisseur d'accès, qui fait tourner lui-même le système alors que le contenu est casté sur l'écran sur lequel est branché la clé. Bref, plus besoin de PC pour faire un montage vidéo ou toute autre activité.
Orange débarque sur le marché du PC dans le cloud
Il est même possible de naviguer dans l'interface et d'utiliser le clavier virtuel de son smartphone par Bluetooth. Ce qui peut être suffisant pour des tâches basiques, alors que d'autres nécessiteront sans doute un clavier et une souris bien physiques. Pas de détails techniques pour l'instant, il va falloir sans doute attendre l'annonce officielle d'Orange pour avoir droit aux caractéristiques. A priori, il s'agit plutôt dans un premier temps de convaincre un public professionnel plutôt que les gamers.
Lire aussi : Shadow Ghost : sortie le 27 février 2019 au prix de 120€ pour la Shadow Box nouvelle génération
Orange devrait lancer son service durant le printemps 2019 pour les entreprises. Il devrait être disponible pour tous les utilisateurs d'ici la fin de l'année. Le modèle économique de la plateforme repose sur l'abonnement, comme pour l'offre de PC dans le cloud Shadow, de Blade, qui se trouve donc un nouveau concurrent dans ce secteur d'avenir. Reste à savoir si Orange propose une qualité suffisante pour le gaming, le créneau de Shadow.